Alès

Ales

6 à 20 internes

Accessibilité :

Alès est une petite ville située à 1h20 de Montpellier et 40 minutes de Nîmes en voiture, possibilité de prendre le train avec des horaires réguliers fréquents. A 1h des plages du grau du Roi pour les lendemains de garde et les week-ends !!

Ville et alentours

Ballade, canoë kayak, escalade, via ferrata au programme car proche des Cévennes, de l’Ardèche. On peut découvrir les ferias et Alès plage l’été. Il y a pas mal de bars et de restaurants sympas à tester dont le bureau. Cinéma, magasins de fringues tout est là !!

Logements et Hôpital

L’hôpital est situé au nord de la cité, relativement neuf (date de 2010). A 10 minutes du centre ville.

L’internat est plutôt calme et convivial, les chambres sont équipées d’un lit simple, d’internet, d’une douche et WC.

Sur place il est possible de cuisiner avec four, micro onde, plaques. Il existe une salle commune avec baby-foot, table de ping-pong, coin télé avec canapé et fauteuils et pour l’été, barbecue à l’extérieur. Parking à l’internat permettant de garer sa voiture sans problème.

L'hôpital propose 19 hébergements, répartis comme suit :

-          10 internes (10 chambres avec cabinet de toilette) au sein de son internat,

-          3 internes (1 studio et 1 appartement en collocation de 2 chambres) à l’IFSI,

-          6 internes (2 villas en collocation de trois chambres) à Clavière

 

 

 

Le CH d'Alès Le CH d'Alès

 

 Alès sur Wikipedia Alès sur Wikipedia

 

 Photos d'Alès sur Flickr Photos d'Alès sur Flickr

Bagnols-sur-Cèze

 

 

Bagnols sur Ceze

9 à 12 Internes

3-4 FFI

La ville

Petite ville d'environ 20000 habitants  qui a surtout l'avantage d'être bien située, proche de la vallée du Rhône (30km d'Avignon , 50km de Nîmes, 50 km d'Alès, 55 de Montélimar, 30 km d'Uzès et 25 d'Orange).

Les environs : Très sympa pour qui aime la nature, les environs sont un subtil mélange de vignes, de collines, de forêts. Ruisseaux et cascades sont facilement accessibles. Les gorges de L'Ardèche sont à environ 1h de route (descentes en canoé super sympa à faire l'été !)

Les Logements

Un nouvel internat ouvre en novembre 2016. Celui ci comporte 15 chambres avec tv + sanitaires complets et 4 studios équipés de kitchenettes. Le tout meublé et équipé.

Il dispose aussi, d'une salle de détente, d'une salle à manger / cuisine commune, d'une salle de cours. L'ensemble des locaux est en wi fi. Situé au rez de chaussée, l’internat donne accès sur un espace jardin extérieur commun. Les prestations petits dej et repas sont organisées.

  

Sont conservées aussi en outre : une maison située en face du CH (5 hébergements possibles) et une autre maison neuve à proximité avec 3 hébergements possibles.

Soit un potentiel global de 27 logements .

 

L'Hôpital = 1 service d'Urgences Générales, 3 services de Médecine, 2 services de Chirurgie (1 de Chirurgie Viscérale et Urologique, 1 d'Orthopédie), 1 Unité de Surveillance Continue, 1 Bloc Opératoire avec 4 salles

 Le CH de Bagnols Le CH de Bagnols

 

 Bagnols sur Wikipedia Bagnols sur Wikipedia

  Photos de Bagnols sur Flickr Photos de Bagnols sur Flickr

Béziers

Beziers

35 internes.

35 internes.

L'INTERNAT

L'internat est situé dans l'enceinte de l'hopital dans des locaux relativement récents. Il y a une petite salle commune à l'étage (aménagée en salle cinéma) et une grande salle commune au rez-de-chaussé dans laquelle se trouvent canapés, TV, babyfoot et cuisine pour les repas du soir (les repas du midi sont pris au self). A l'extérieur un petit  jardin avec transats et piscine permet de manger dehors et de faire des barbecues.

LOGEMENTS

L'internat compte 18 chambres de 15 à 20 m² dont 4 chambres doubles. Les chambres sont équipées de douche et sanitaires + internet (connexion ethernet sur prise murale, connexion difficile sur le site). Il y a également un placard et un bureau. Les lits sont pour une personne à l'exception de deux de ces chambres qui sont aménagées en chambres doubles. D’autres chambres sont également disponibles dans 2 villas et dans le nouveau bâtiment de pédopsychiatrie.

ENVIRONS

Le centre ville est a 5-10 minutes en voiture. Il existe quelques bons restos et bars à vins. Les arènes sont à 5 minutes de voitures (45 minutes à pieds). Pour les plages (sympa pour les repos de gardes et les amateurs de kite!) il faut également compter 15 minutes en voiture.

L'hopital n'est pas loin de l'A9/A75 donc à environ 45 minutes de Montpellier.

FIESTAS

Les fameuses férias autour du 15 aout bien sur!

Et tous les 20 du mois : le 20 du vin (ou vin du 20?) jour où les bars à vins de la place Jean Jaures s'unissent pour nous proposer concerts tapas et bien entendu différents vins bien sympathiques!

 

ch-beziers Le CH de Béziers

 

Béziers sur Wikipedia Béziers sur Wikipedia


Photos de Béziers sur Flickr Photos de Béziers sur Flickr

Carcassonne

Carcassonne

 

20 à 25 internes en stage sur le CH selon les semestres

LA VILLE :

Carcassonne est située à 1 h 15 de Montpellier et à ¾ heures de Toulouse, 30 minutes de la mer et 1h30 à 2h des Pyrénées. C'est une ville très touristique qui draine une population très hétérogène et internationale, visitant la cité toute l’année, avec une densité plus forte l’été, ce qui nous amène fréquemment à rencontrer des gens du monde entier à l’hôpital. Et oui même les touristes sont malades !

L’hiver, la ville bouge peu mais la cité est ouverte, il y a pleins de resto sympas (on recommande la Table de Norbert++++), et les alentours sont magnifiques (randonnées à n’en plus finir, visites de caves à vins et dégustations, châteaux cathares…)

La ville est plus animée l’été, avec un festival culturel de fin juin à début aout avec de nombreux concerts dans la cité et en dehors, un magnifique feu d’artifice et l’embrasement de la cité, de grande réputation, le 14 juillet (400000 personnes ce jour là) et une féria très sympa fin août. L’Aude est une région riche par sa culture, ses sites (châteaux cathares, gouffres etc…..), son histoire et ses vins en pleine expansion, ce qui vaut le détour pour au moins six mois et plus si affinités.

L’HOPITAL :

Le Centre hospitalier de Carcasonne et l'internat se situent en plein milieu des champs, un peu en hauteur, ce qui garantit une tranquilité sans pareil et de magnifiques couchers de soleil... C’est un hôpital de moyenne importance, on y trouve presque toutes les spécialités (pas de Neurochirurgie, consultation Ophtalmo seulement 1 ou 2 jours par semaine, pas d’Hématologie, pas de Maladies Infectieuses stricto sensu même si le service de médecine polyvalente est très orienté infectio), une maternité de niveau II. L’ambiance y est très cordiale, les chefs sont pour la plupart dispo, pédagogues et contents d’avoir des internes à former.

L'INTERNAT :

Il est situé sur le CH de Carcasonne. Les extérieurs sont constitués d'un côté d'un patio avec tables de ping pong et pisicne et derrière l'internat, il y a un grand terrain avec pisicne auto-portée, transat et hamacs. Un parking extérieur est réservé aux internes et est collé à l'internat.

Il y a une grande salle commune avec canapé et baby foot donnant sur une terrasse. L'internat dispose d'une connexion internet mais pas de télévision. Il est composé de 20 chambres avec salle de bains perso et lit 2 places, le tout réparti sur 2 étages. Les chambres du bas possèdent une porte fenêtre qui permet d'accéder directement à la piscine.

Il comprend une cuisine avec 3 grands frigos, un perso et 2 qui servent à stocker les repas fournis par le CH + micro-ondes/plaque/machine à laver/cafetière/etc... Au deuxième étage se situe une buanderie avec 2 machines à laver.

L'internat est bien entrenu par des femmes de ménage adorables. Les DECT et bips captent au niveau de l'internat, ce qui est très appréacible pour les gardes.

POUR LES INTERNES N'AYANT PAS DE PLACE A L'INTERNAT, les possibilités sont : 

- une colloc de 2 personnes avec 2 chambres, grand salon et terrasse (+ accès à la piscine de la résidence), située à 5min de voiture de l'hôpital

- une colloc en ville de 5 chambres avec piscine privée, située à 10 minutes en voiture de l'hôpital

- une grande maison avec 3 chambres (appartenant à une ancienne anesthésiste de l'hôpital et qui la loue uniquement à des internes), superbe piscine et grand jardin, à 20 minutes de l'hôpital.

NB : la première colloc est financée par l'hôpital, les deux autres non

Voilà, Carca, à vivre au moins une fois !!

Le CH de Carcassonne Le CH de Carcassonne

Carcassonne sur Wikipedia Carcassonne sur Wikipedia

Photos de Carcassonne sur Flickr Photos de Carcassonne sur Flickr

Le Grau-du-Roi

Grau du Roi
 

Le Grau du roi est une station balnéaire située entre la Grande Motte et Port-Camargue à 20 min de Montpellier, et 35 minutes de Nîmes. Cet établissement est situé directement sur la plage. Si, si, c'est vrai. Trois services sur quatre ont même vue sur la mer ! Ce n’est donc pas sans raison que les internes l’ont surnommé « CLUB MED ». En résumé, l’établissement cumule les avantages : peu loin des 2 principales villes de la région, valide le Chu, une situation exceptionnelle, un bâtiment tout neuf et aussi une ambiance plutôt cool.

Les stages proposés concernent uniquement des services de rééducation (l'un orienté neurologie, l'autre orthopédie), d'endocrinologie (diabète/obésité) et d'addictologie. Les gardes sont au nombre de 2 à 3 par mois, plutôt calmes. A l'internat il y a des studios, des F2 et des F3. La distribution des chambres est aléatoire, sauf si l’interne a un souhait particulier. Certains logements donnent directement sur l’hôpital et cela peut être un peu mal vécu si c’est le service dans lequel tu es en stage. Il n’y a pas de micro-onde ni de plaque dans tous les appartements, cependant il y a un lit 2 places (matelas + sommier) dans chaque chambre. Certaines sont meublées entièrement, d’autre n’ont qu’une table et des chaises. Dans la salle commune située au RDC il y a une machine à laver et un sèche linge, ainsi qu’un micro-onde bien pratique pour faire réchauffer les barquettes. Le paiement des studios est prélevé sur les salaires en avantage en nature, mais pour les F2 il faut compter 66 euros par mois en plus et 80 pour le F3 environ. L’internat est partagé avec des étudiants infirmier et kiné, donc tous les internes ne peuvent pas être logés à l’internat (priorité aux premiers/deuxièmes semestre).

Loisirs : resto-bar sur la plage, très fréquenté par les internes pour déjeuner à midi ou une pause café, ballades ou footing au bord de l'étang du Ponant situé juste à côté de l'établissement, plage bien sûr et pour les mordus de la glisse : les meilleurs spots de funboard et kite-surf sont à proximité (en face du service en fait !)

 
ch-grau Le Centre Médical du Grau-du-Roi

 

Le Grau-du-Roi sur Wikipedia Le Grau-du-Roi sur Wikipedia

 

Photos du Grau-du-Roi sur Flickr Photos du Grau-du-Roi sur Flickr

Mende

Mende

 
 

3 à 13 internes

A environ 3h de Montpellier en voiture ou 4h par train (galère!). Petit

internat mais chaleureux.....moins on est de fou plus on rit

L'ambiance est très variable car fonction du nombre d'internes durant le

semestre.

Sinon l'internat est quasi neuf !

Les studios:20/25 m2 avec un lit double, un grand bureau, une petite cuisine

avec un frigo, un évier, 2 plaques... un grand dressing à l'entrée et une

sdb avec WC/douche/lavabo...Internet en wifi marche très bien ... C'est le

top.

Il y a une salle commune avec : un écran plat, un grand canapé, une grande

table, un four / four micro-ondes / des plaques ... tout pour cuisiner et

se dépayser et la fameuse fresque au mur !A disposition, une machine à laver pour tous les internes, dispo en permanence.

On peut aussi loger dans la maison de retraite , à 1 min de l'internat : 70/80

m² au total, avec trois chambres contenant chacune un lit simple,une grande armoire, un bureau et une sdb individuelle (avec baignoire) ; en commun, un salon avec TV /

ordinateur, cuisine équipée jusqu'au lave-vaisselle ... mais internet ne

marche pas trop ... accès à la machine à laver le linge et au sèche linge de la

maison de retraite tous les soirs après 19h.

Pour les repas ça se passe à la cafet de l'hôpital le midi (bcp de choix juste rien à dire on se régale..). Pourr le soir et les WE on commande un plateau repas (qualité et variété nettement moindres), sinon, on peut cuisiner sur place.

Petit conseil : avoir sa voiture ! (stationnement aisé dans l'hopital). A savoir : si vous n’avez pas encore votre permis venez le passer ici, c'est pas cher et easy !

Les accros de sport et de nature seront servis : ballades, marathon, VTT,

ski, raquettes, champignons…. mais il y aussi de quoi sortir en bars et

boite ! L'accueil dans cet hôpital est de l'ordre du maternage , venez vous

faire chouchouter en Lozère !

Le CH de Mende Le CH de Mende

 

Mende sur Wikipedia Mende sur Wikipedia

 

Photos de Mende sur Flickr Photos de Mende sur Flickr