Nimes

Nimes

Nimes est une ville d'environ 150 000 habitants ayant un riche patrimoine historique;  très active l'été avec les férias, le festival dans les arènes en juillet  et de nombreuses animations en ville. L'hiver, c'est plus calme.

On peut qualifier le CHU de Nimes (inauguré en 2001) bd'un CHU à taille humaine ou l'interne y est plutôt bien considéré. Chaque interne dispose de 150€ par mois sur sa carte pour manger le midi + acheter des boissons dans les distributeurs. Peu de personnes arrivent à atteindre ce plafond.

L'internat se divise en 2 sites : un dans l'enceinte du CHU (Caremeau) et un en ville (Doumergue). Malgré cette séparation physique cet internat est très lié, tout se fait en commun, le bureau des internes est également commun. Il y a en général 2-3 soirées internat par semestre et des améliorés (repas organisés par et pour les internes) tous les jeudis. Depuis quelques semestres, le nombre de demandes d’hebergement augmentant , nous avons obtenu de l’hôpital des logements supplémentaires, ils sont situés à l’ IFSI et rue de la Biche, tous deux proches de Doumergue.

En général les internes préfèrent aller sur le site de Carémeau : pour départager les demandes, la répartition se fait par tirage au sort.

     L'internat Carémeau

Situation: Internat neuf datant de 2003 se trouvant sur le site du CHU, à 15 minutes en voiture du centre ville.

Il se compose de 3 bâtiments reliés entre eux avec une capacité totale de 30 places. Les chambres ressemblent plutôt à un studio d’une vingtaine de mètres carrés avec lit double, 2 grands placards, un bureau et une chaise, salle de bain et WC personnels. Présence d'une très grande salle commune (l'internat à proprement parler) avec baby foot, bar, distributeur de boissons marchant avec la carte fournie par l’hôpital, billard, coin télé, canapés... Accès à internet en wifi dans les 3 batiments. 1machine à laver et 1 sèche linge pour 30. Présence d'une cuisine avec gazinière, four, frigos, congélateur si vous voulez manger autre chose que des barquettes.

L'Internat est au milieu d'une grande pinède avec piscine, terrain de beach volley, de pétanque, salle de musculation, barbecue, parking privé, cigales... le club med quoi! Mais attention au bruit, les voisins se trouvent à 10 mètres de l'internat!!

Les alentours: Cet internat se trouve en périphérie de Nîmes, les fans de footing, vélo... seront à 10 minutes de la campagne environnante  

     L'internat Doumergue

Situation: C'est l'internat historique de Nimes à 10 minutes à pied du centre ville, 15-20 minutes en voiture du CHU, nombre des PU-PH actuels y sont passés. Il fut laissé plus ou moins à l'abandon pendant des années mais avec l'augmentation des promotions, les internes l'occupent à nouveau depuis 3 ans. Parti de pas grand chose les internes et l'hôpital l'ont progressivement amélioré pour en arriver à un résultat plus que correct.

Description: Il se compose de 4 villas jumelées d'une capacité de 28 places au total (3 de 8 chambres, 1 de 4 chambres). Les chambres y sont globalement plus spacieuses qu'à Caremeau avec lit double et lavabo. Les douches et toilettes se trouvent sur le palier ( 4 douches + 4 WC/ villa. Douches refaites à neuf en 2011). 3 villas disposent d'un petit salon commun et d'un coin cuisine "fait maison" (globalement frigo + micro onde), la cuisine officielle se trouvant uniquement dans la villa 1. Vos repas se composeront donc de barquettes 7j/7 en dehors des repas améliorés du jeudi soir. Internet Wifi dans toutes les villas. 1 machine à laver + 1 sèche linge pour tous.

Cette disposition particulière en villa donne un air de colocation très agréable.
Présence d'un grand jardin avec pelouse, grands arbres, terrain de pétanque, piscine (toute neuve alors attention!!), barbecue, salons de jardin, transats, hamac.

Notons que le site de l’IFSI et de la Rue de La biche se présentent également comme doumergue, avec chambre et SdB sur le pallier


Les alentours: Cet internat se trouve face à l'ancien hôpital actuellement en démolition, les travaux avancent vite. Un campus universitaire devrait le remplacer dans les années à venir. En attendant le quartier n'est pas vraiment recommandable la nuit.

 

   chu nimes CHU de Nîmes

   

   Nimes sur Wikipedia  Nîmes sur Wikipedia

 

   Photos de Nimes sur Flickr  Photos de Nîmes sur Flickr