Colloque sur l'installation : l'Humanitaire ici et ailleurs

Vous vous êtes mobilisés en nombre l'année passée pour la première édition du Colloque sur l'installation dont le thème était les soins primaires.
Avec l'appui de M. Le Doyen, la faculté et le Département de Médecine Générale, nous renouvelons le concept sur le thème de la Précarité. Vous êtes nombreux, comme nos confrères installés, à vous mettre en disponibilité pour partir faire de l'humanitaire en Inde, à Madagascar ou ailleurs. 
La précarité est également à nos portes. D'où l'idée du thème de cette année.
La première journée sera sur la précarité (le 4 septembre), la seconde reste sur le côté pratico pratique de l'installation (nos interlocuteurs privilégiés, la fiscalité).
D'ici peu vous recevrez un mail pour pré inscription. Si vous êtes intéressés, ne tardez pas à y répondre, les places sont chères, d'autant que le colloque est ouvert à tous: tout interne de toute spécialité, chefs de clinique et assistants des hôpitaux.
Le programme provisoire fait suite.
 
Le SILR
 
Colloque sur l'installation 
Jeudi 4 septembre
Matinée : l'humanitaire ailleurs
9h ouverture
9h15 Une petite association: Médecine, Aide, Présence (66 Ponteilla)  (présentation de la structure, missions, champs d'action)
10h Intervention d'une interne ayant fait une mission humanitaire (organisation, expérience vécue)
10h20 Pause
10h50 Médecin du Monde (présentation de la structure, missions, champs d'action)
11h25 La Croix Rouge (présentation de la structure, missions, champs d'action)
12h Pause
Après midi: l'humanitaire ici
14h PMI/Maison sociale (une équipe autour d'un cas)
14h45 La consultation du patient en situation de précarité, dans un cabinet libéral (Dr Frances,  MSU. Médecine généraliste, 66 Banyuls)
15h30 Association à Sète: Solidarité Urgence Sétoise (présentation de la structure, missions, champs d'action)
16h Pause
16h30 PASS (Dr Rivière) (chas d'action , comment les contacter...)
17h15 Table ronde (externe, interne, médecin, IDE scolaire répondent à des questions ouvertes sur la précarité)
18h Fin
 
Jeudi 11 septembre
Le pratico pratique de l'installation 
9h Conseil de l'Ordre régional 
9h45 Union Régionale des Professionnels de Santé 
10h30 Pause
11h Agence Régionale de Santé: la structure (rôle, devoirs), aides à l'installation en zone sous dense
12h Pause
14h Fiscalité: la déclaration des revenus (Mme Schaller)
15h Comptabilité (M. Donnadieu)
15h45 Pause 
16h15 Association de Gestion Agrée (à quoi ça sert)
17h Table Ronde (Médecins en libéral, salarié, exerçant seul, en groupe... Autour de questions ouvertes sur leur exercice)
18h Fin
 

L'hippocup

L’hippocup, régate des internes et jeunes médecins de France, a choisi pour fêter ses 20ans, les magnifiques paysages des îles de Guadeloupe.

Plus de 400 « cuppers » dont une soixantaine issus de nos internats se sont retrouvés dans cette magnifique compétition où le dépassement de soi est la règle.

Malgré 4 bateaux officiels et presque autant de navire clandestins (voire pirates), nos équipes n’ont pu remporter le titre de vainqueur de la Cup. Le constat d’échec est cuisant, presque autant que les coups de soleil, et les premières conclusions s’imposent. Mental d’huitres de Bouzigues, mal de mer, polyadditions et goût prononcé pour les rencontres furent autant d’éléments jouant en défaveur de nos équipages.

Avouons que nous n’étions pas là bas pour la « course des batos », mais plus pour une semaine de folie dans un cadre paradisiaque, avec soirées à volonté, afters et afters d’afters à n’en plus finir.

Saluons la performance des internes de Reims qui avec leurs bateaux Caribou 1 & 2 ont réussis à remporter cette régate ce qui leur donne le privilège qu’on leur laisse bien volontiers d’organiser l’édition suivante.

Edition qui devrait, probablement se dérouler en Turquie, le pays du Kebab et des toilettes fabuleux.

A dans un an,

Life is Cup & Cup is life.

 

IMG 3976IMG 3989IMG 4013

 

 

 

 

 

 

 

L'hippofoot

 

 

Les 20 et 21 juin a eu lieu à Rennes, L’hippofoot , la célèbre compétition de football à 7 où se présentaient 2 équipes régionales une Montpelliéraine et une Nimoise. Le SILR, par cet article, souhaite mettre à l’honneur nos talenteux athlètes languedociens.

Ce n’est pas sans fierté que nous attirons votre attention sur l’équipe Nimoise «  Nimes à l’ancienne » qui après un début difficile a pu dévoiler son jeu de haute technicité pour s’imposer en finale contre Dijon, à l’issu d’une série de tirs aux buts. On salue cette prestation, et l’élimination de l’équipe rennaise en demi-finale (4-2) .

Enfin, et pour faire pâlir quelques fanatiques du CAN*, nous notons le résultat du Derby régional Nimes Montpellier (2-0).

Toute l’équipe du SILR souhaite un bon rétablissement à ses joueurs, et leurs souhaite bien du courage pour l’organisation de la prochaine édition au stade des Costières.