Pack thèse

 

Le SILR vous accompagne du début à la fin de vos études, du WEI tout pris en charge jusqu'à la thèse avec le fameux "Pack thèse".

Que contient le pack?

- un remboursement de 200€ à la vue d'une facture soit du pot de thèse soit de l'impression. Hé bien oui, tu ne le sais pas encore mais présenter la thèse, c'est un sacré budget d'imprimerie!

- une caisse de 6 bouteilles de champagne

- le traditionnel diplôme de l'internat

Quels critères pour y avoir droit?

- être adhérent du SILR depuis au moins 4 semestres

- présenter la thèse :)

- en faire la demande auprès du SILR

Formation biblio

 

Suite aux succès des précédentes "formations à la recherche documentaire" organisées ces dernières années, nous te proposons de renouveler l'expérience une nouvelle fois. Cette formation t'aidera dès le début de ton internat pour les recherches bibliographiques dont on t'affublera, mais aussi de façon plus pragmatique en préparation de la thèse et du mémoire. Elle est complémentaire au "séminaire doctorant" déjà organisé pour les internes de spécialité médecine générale.

Ce qui ne change pas :

- inscription obligatoire, et respect des plannings (ne pas changer de groupe, arriver à l'heure)

- 2 formations de qualité, à une semaine d'intervalle : 

--> 1 axée sur la recherche bibliographique (utilisation des outils pubmed, Mesh, et d'un util de la bibliothèque : AtoZ)

--> 1 axée sur l'utilisation d'un outil bibliographique gratuit et pratique : Zotero

- on ne peut s'inscrire qu'une seule fois et priorité aux plus anciens

- implication motivée de nos bibliothécaires, sur leur temps "libre"

- trois coordonnateurs : Radjiv, Julie et Sylvia

Ce qui change :

- un plus grand nombre de groupes, grâce à l'implication plus grande de  Benoit Flaud et Marie Dilger sur Montpellier ainsi que François Lebertois et Brigitte Lattier sur Nîmes.

- une institutionnalisation par la faculté :tu recevras une convocation de la fac, qui justifiera ton absence du service auprès de tes chefs si nécessaire. 

Cela implique aussi une liste d'émargement : l'organisation étant fastidieuse, et les intervenants très impliqués, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas y assister.

- des horaires un peu différents: ouverture de sessions en milieu d'aprem

- délocalisation des séances de Montpellier sur la salle informatique du CHU Lapeyronie

- les inscriptions se font par vague

Cotisation en baisse : le SILR plus fort que la crise

 

Comme cadeau de rentrée, le SILR t’annonce la baisse de ta cotisation à ton bien aimé syndicat à 25 euros.

Maintenant que cette bonne nouvelle fait de Montpellier le syndicat d’internes le moins cher de France, tu vas te demander :  « OK mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien faire avec 25 euros pour moi ? »
C’est déjà l’assurance d’avoir à ta disposition une aide tous les jours de la semaine grâce à nos secrétaires sans qui nous ne pourrions pas grand-chose… Soit assuré qu’elles sauront répondre à toutes tes questions ou demandes (même les plus folles…).
C’est aussi la chance d’avoir un syndicat qui assure les procédures de choix de stage. C’est la notre grande force, l’union de toutes les spécialités au sein d’un syndicat. Ce qui nous permet de mettre en place une procédure par les internes pour les internes et ainsi que chacun puisse aspirer à orienter sa maquette dans le sens qu’il désire. Tu auras chaque semestre le syndicat pour t’aider et t’appuyer dans tes demandes de stages DESC, inter-CHU, dispo, consult’, SASPAS etc  grâce aux relations étroites que nous avons nouées depuis des années avec nos instances régionales.
Le SILR, conscient des lacunes dont pâtit notre formation, s’engage également dans divers projets de formations encore une fois à l’initiative d’internes : colloque à l’installation, formation biblio, conférences E. Delous pour les D4, école de chirurgie…
Tu pourras également solliciter nos partenaires qui, très au fait des problème des internes depuis le temps que nous travaillons avec eux t’apporteront des réponses adaptées en terme de fiscalité, de remplacement, d’expertise comptable, de placements bancaires ou immobiliers etc.
Non vieil interne et jeune maman, vous n'êtes pas oubliés : le pack thèse augmentera cette année à hauteur de 200 euros pour le remboursement des frais d'inscription et vos petits bouts pourront encore cette année venir tirer la barbe du père Noël à l'internat de Lapeyronie.
Et puis bon, on fait la fête aussi, parce que l’internat c’est pas que l’hôpital. Une partie de cette cotisation est reversée aux associations des internats périphériques pour que l’ensemble des internes de la région Languedoc-Roussillon puissent profiter d’une part du gâteau. On se donne donc aussi rendez-vous : au WEI, au week-end ski, à la blanche, la garden, la fournièrade, le bal, la revue, l’hippocup... Pour faire bref, partout où on peut mettre du son et des copains !
Tout ceci n’est pas exhaustif mais je l’espère, cher co-interne, que tu te seras reconnu au travers de la diversité de tous ces projets !