Conférences Eric Delous

 

Le SILR, en association avec la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, a mis en place depuis maintenant 4 ans des conférences de préparation à l’ECN pour les étudiants de D4 sur un mode équivalent à ce qui était déjà fait dans le privé. Voici une courte présentation de ces conférences, baptisées Eric Delous.

 1) Les conférences

- 3 sessions sont mises à la disposition des étudiants.

- La première, grande nouveauté de l’année 2013, appelée « Tour d’été » consiste en un programme de 6 conférences, durant la période de mi-juin à fin juillet 2013, le mardi soir de 18h à 21h, destinés aux étudiants ayant terminés leur D3. Les conférenciers sont tous de jeunes internes (2e semestre). Le but de ce Tour d’été est de réaliser des conférences multidisciplinaires, regroupant les items incontournables de l’ECN, avec comme mot d’ordre la méthodologie. Les confs sont dispensées à 4 groupes d’étudiants (3 Montpellier, 1 Nîmes), avec comme objectif pour l’année prochaine, d’augmenter le nombre de groupes (cf chapitre « Projets futurs »)

- La 2eme session, baptisée « Conférences de spécialité » : 33 conférences afin de balayer l’ensemble des spécialités au programme de l’ECN. Celles-ci se déroulent de début septembre 2013 à fin janvier 2014 avec 2 conférences par semaine (lundi et mercredi), de 18h à 23h. Les étudiants rédigent les cas cliniques de 18h à 20h, et la correction par le (la) conférencier(e) de 20h à 23h. Les groupes d’étudiants sont au nombre de 7 (5 à Montpellier, 2 à Nîmes), avec une quarantaine d’étudiants par groupe environ.

- La dernière session, les « Conférences indifférenciées », de février 2014 à avril 2014, est un programme de 7 conférences, destinées elles-aussi à refaire un tour global des items indispensables avant le jour fatidique de l’ECN, au rythme d’1 conf par semaine.

 2) Les conférenciers

- Tous les internes motivés sont susceptibles de participer aux confs Eric Delous.

- Persistent cependant quelques restrictions d’ordre administratif : impossibilité de participation des internes en année recherche, en interCHU ou qui passeront CCA dans l’année universitaire.

- Les critères de sélection des conférenciers sont les suivants : expérience dans l’enseignement, participation en tant qu’externes aux confs, rédaction d’ouvrage de préparation pour les ECN, motivation montrée…

- Les internes délivrant des conférences dans le privé ne seront pas prioritaires.

- Le recrutement pour l’année universitaire 2013-2014 est bouclé, un mail général sera envoyé dans le courant de l’année 2014 afin de débuter le recrutement pour l’année 2014-2015. 

3) Les étudiants

- Les confs sont donc destinées aux étudiants de DCEM4 ou en voie de l’être (cf Tour d’été)

- L’inscription à ces conférences pour les étudiants est totalement gratuite.

- Leur seule obligation réside dans l’évaluation des conférenciers à la fin de chaque conférence via un questionnaire à remplir sur Internet.

4) Les autres projets

- Augmenter le nombre de groupes ainsi que le nombre de conférences pour le prochain Tour d’été de 2014.

- Une banque d’iconographie, qui répertorie tous les principaux cas d’imagerie, est en cours de création.

5) Pour conclure

- Les conférences Eric Delous sont un vrai atout pour les étudiants de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes.

- Pour preuve la satisfaction des étudiants avec ci-dessous les évaluations générales des confs de spécialité de l’année 2012-2013 ainsi qu’un témoignage d’un redoublant D4 ayant parfaitement négocié son redoublement (merci et bravo à lui).

Témoignage : « Les conférences Eric Delous m’ont apporté un cadre et m’ont permis de rencontrer tous mes futurs sous-colleurs. Ces séances sont un moteur énorme et un enseignement très adapté pour l’ECN »

- Toute l’équipe se tient à ta disposition pour répondre à tes questions !

 

conf diagramme

 

CONTACTS :

Secrétaire pour le SILR : Sylvia KLEIN   conferences.enc(at)gmail.com

Responsable : Simon AZAN   simonazan88(at)gmail.com