PROMO 2018 : être spé à Montpellier

PROMO 2018 : être spé à Montpellier

La région et les lieux de stage

La subdivision de Montpellier comporte 2 CHU (Montpellier et Nîmes) et plusieurs centres hospitaliers généraux. Les plus gros sont Perpignan, Narbonne, Béziers, Sète, Grau-du-Roi, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Mende et Millau.

L’Internat en Occitanie (de l’est)

Les plus: une des vies d’internat les plus vivantes de France, on est très attaché aux “traditions” de l’internat. Tout est fait pour que les gens se rencontrent, se mélangent, se connaissent, se côtoient (et plus si affinités). La remarque de tous les non montpelliérains, c’est qu’ils se sentent de suite chez eux, entourés et choyés.

Il n’y a qu’un seul syndicat des internes pour toute la région, composé de spé et de med gé et c’est ce qui fait notre force.

Montpellier est une ville très esthétique avec un gros patrimoine, elle est de taille humaine mais est néanmoins très jeune et dynamique. De nombreuses autres villes de la région sont également charmantes. Beaucoup d’activités en lien avec la nature sont réalisables dans notre région, quel que soit le lieu où vous exercerez.

Les stages en periph offrent une ambiance plus familiale que dans les CHU et permettent d’apporter des connaissances complémentaires à votre formation.

Les moins : certains hôpitaux sont éloignés de Montpellier ce qui nécessite un peu d’organisation. La région étant très étendue, il est difficile d’habiter 3-4-5 ans au même endroit sans déménager.

Un Week-end de bienvenue

Un WE commun aux internes de toutes les spé est organisé du vendredi soir 5 octobre au dimanche 7 octobre 2018 en début d’après-midi. Ce week end est gratuit, organisé par le syndicat des internes (SILR) afin de vous permettre de vous rencontrer dès le début de votre internat !!! L’inscription est obligatoire (renseignements sur ce site courant septembre) et ne peut s’effectuer qu’après réception de votre affectation définitive. Des bus au départ de Montpellier sont prévus pour ceux qui n’ont pas de voiture (sur inscription uniquement).

 

LE CHOIX DE STAGE

Votre premier choix aura lieu vendredi 5 octobre 2018 selon ce Programme (Accueil du 5 octobre 2018) qui sera plus détaillé courant septembre.

Liste des postes proposés au choix et Evaluations des stages

Les postes proposés pour votre promo seront connus le 17 septembre. Dès que nous aurons vos coordonnées mail (fournies par l’ARS à l’issue du processus d’affectation sur Montpellier), nous vous les enverrons. Nous vous communiquerons en outre les explications pour vous connecter au site que nous utilisons afin que vous puissiez consulter les évaluations de stages.

Ces services vous seront rendus gracieusement mais votre adhésion au SILR sera sollicitée dès le jour du choix et deviendra obligatoire pour bénéficier ultérieurement de l’ensemble des services proposés par le syndicat (services très nombreux qui ont un coup important de gestion, notamment en personnel, avec un secrétariat ouvert à l’année 5 j sur 7).

 

Se loger

Il y a des internats ou des logements proposés dans les principaux centres hospitaliers de la région (hors établissements privés). Les demandes d’hébergement en internat s’effectuent auprès du SILR le jour du choix de stage. Une réponse sera apportée par mail vers le 12 octobre.

Les internes non logés en 1er semestre, deviennent prioritaires le second semestre. Les internes non logés en second semestre, deviennent prioritaires en 3e semestre après les internes de la promo qui les suit (les nouveaux 1er semestre).

A savoir : le SILR recueille des propositions d’hébergement vacants (locations, colocs, sous-loc….) puis les publie sur son site. Il est possible de faire figurer sur le site vos avis de recherche de logement.

 
Pour toutes demandes d’informations sur les spécialités, n’hésitez pas à contacter les référents de filière

 

Les commentaires sont clos.