Poste Assistant – CCA Médecine Vasculaire CHU Nîmes

Created with Sketch.

Poste Assistant – CCA Médecine Vasculaire CHU Nîmes

Contact: [email protected]
Pour en savoir plus sur l'annonceur, cliquez sur son nom au desssus

1 Poste CCA et 1 poste d’assistant spécialisé en Médecine Vasculaire – CHU de Nîmes

Le service d’Explorations et de Médecine Vasculaire du CHU de Nîmes propose, à partir de Novembre 2021, un poste de CCA, pour une durée de 2 ans éventuellement renouvelable par période de 1 an.

Le service d’Exploration et Médecine Vasculaire du CHU de Nîmes est doté de 5 ETP médecins séniors (1 PU-PH, 1 CCA, 2 PH mi-temps, 1 PH temps plein, 1 assistant, 1 assistant partagé, médecins vacataires) et accueille 2 à 3 internes par semestre. Il regroupe un plateau d’explorations vasculaires, assurant l’ensemble des explorations vasculaires du CHU et le Centre des artères et des veines, structure pluridisciplinaire de prise en charge ambulatoire des maladies vasculaires.

Le service propose ainsi :

  • un plateau d’exploration vasculaire (5 salles écho-Doppler, Holter transcrânien, TcPO2, épreuve de marche, capillaroscopie, mesures de compliance et de vitesse de l’onde de pouls, analyse de la fonction endothéliale, analyse de la microcirculation). L’ensemble des explorations sont disponibles, notamment les explorations digestives et les bilans neurovasculaires (caractérisation des plaques carotidiennes, Doppler transcrânien avec épreuves dynamiques, Holter transcrânien) (terrain de stage validant le DIU neurovasculaire)
  • un secteur de consultations spécialisée de médecine vasculaire (maladie thrombo-embolique veineuse, maladies artérielles, acrosyndromes … )
  • une consultation « troubles trophiques » avec IDE dédiée
  • un centre de phlébologie (sclérose à la mousse et traitements thermiques endoveineux) (terrain de stage pour le DIU de Techniques Avancées en Phlébologie)
  • Une hospitalisation de jour de parcours.

Il participe à différents staffs et RCP (pied diabétique, recanalisation veineuse …) et fait partie de la Fédération  Hospitalo-Universitaire Hémo-Vasculaire Montpellier-Nîmes. Le CHU de Nîmes est rattaché à la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes et les membres du service sont affiliés à l’unité INSERM UA11 Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique (IDESP) de l’Université de Montpellier.

Profil du poste – Poste CCA :

Le(la) candidat(e) doit être titulaire du DES de Médecine Vasculaire ou titulaires du DESC de Médecine Vasculaire et/ou de la Capacité. Il/elle participera à l’ensemble des activités du service :

  • explorations vasculaires (avec possibilité de formation aux explorations spécialisées : Doppler transcrânien, digestifs/hépatiques, fistules AV, recours aux produits de contraste)
  • consultation de médecine vasculaire et consultation « troubles trophiques » (formation si besoin à cette activité), avec possibilité de participer aux consultations d’hémostase
  • phlébologie : bilans pré-thérapeutiques, sclérose à la mousse, formation aux traitements thermiques endoveineux.
  • hospitalisation de jour pour bilan (1 à 2 malades / semaine).

Le service assure une permanence le samedi matin mais n’a ni garde ni astreinte le week-end.

Le(la) candidat(e) participera également à l’activité d’enseignement facultaire (notamment 28h/an de TP de physiologie vasculaire en DFGSM3, participation (quelques heures) aux ED de médecine vasculaire du second cycle, 1 à 2 conférences d’internat) et à l’encadrement des internes.

Il/elle  pourra également participer aux divers protocoles de recherche clinique en cours dans le service. Les candidats désirant développer leur propre projet seront encouragés et soutenus.

Pour plus de renseignement contacter le Pr Antonia Perez Martin : [email protected]