CESP – Contrat d’Engagement de Service Public

Le contrat d’engagement de service public (CESP), créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, prévoit que les étudiants en médecine peuvent se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 4ème année des études médicales.
En contrepartie d’une ’allocation mensuelle de 1 200€ qui leur est versée, les bénéficiaires s’engagent pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel ils auront perçu l’allocation et pour 2 ans minimum - à exercer leurs fonctions, à compter de la fin de leur formation, dans des lieux d’exercice spécifiques dans une zone caractérisée par une offre de soins insuffisante ou des difficultés dans l’accès aux soins.
Souscrire un CESP, c’est bénéficier d’un accompagnement individualisé durant toute la formation et d’un soutien au moment de l’installation ou de la prise de fonctions.
Ce dispositif revêt à la fois :
-Une dimension sociale par l’aide au financement des études ;
-Une dimension citoyenne puisqu’il complète les différentes mesures mises en place par les collectivités territoriales et l’État pour développer l’attractivité de l’exercice de la médecine ou de l’art dentaire dans des territoires où la densité médicale est faible.
Vous avez des questions ? Consultez la FAQ
Quelques infos supplémentaires