Projet de création d’une maison médicale pluridisciplinaire
Laroque, village médiéval de 1 675 habitants, classé par arrêté du Ministre de l'Urbanisme et du Logement, à l'inventaire des sites pittoresques depuis le 05 octobre 1982.
Niché dans l’arrière-pays cévenol entre Méditerranée et Cévennes, le village fortifié de Laroque est édifié autour d’un Castrum du XIe siècle, bâti sur un piton rocheux qui ouvre la porte de la plaine méditerranéenne au grand site régional des Cévennes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du haut de son Donjon de 36 mètres, le panorama circulaire s’ouvre sur tout l’arrière-pays cévenol.
La chapelle castrale St Jean édifiée au cœur du centre historique, datant du 1er âge roman, offre à l’œil de ses visiteurs une nef unique avec son autel originel. Sa sacristie est une tour de défense du XIIIe siècle.
Autour de cette richesse héritée du passé, l’attrait de la commune de Laroque met en avant le plaisir du fleuve Hérault avec la baignade, le canoë ou encore canyoning. Le massif du Thaurac traduit la pratique de sports de pleine nature tels que la spéléo, l’escalade, les promenades pédestres ou encore le VTT... autant d’activités prisées par les riverains et les touristes.
Fort de ce contexte extraordinaire qui résonne autour du fleuve Hérault et du centre historique, la commune de Laroque et sa municipalité s’engage, avec fierté et détermination, vers l’avenir tout en valorisant son patrimoine chargé d’histoire.
C’est ainsi que le plus grand défi de notre temps se traduit par un aménagement du territoire efficient et harmonieux qui doit préserver et mettre en valeur ce patrimoine passé riche et classé, ainsi que la faune et la flore exceptionnelle de nos garrigues et milieux aquatiques.
Un projet structurant.... Pour... Développer l'offre de service public en matière de santé.
Les départs en retraite de nos praticiens et leur non remplacement, entraîne l'émergence d'une problématique en matière d'accès aux soins sur un bassin de vie de 20 000 habitants.
Inciter l'installation de nouveaux praticiens... le défi des élus de LAROQUE qui ont pour objectif la création d'un centre médical regroupant, des médecins généralistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des sage-femmes ou tout autre corps médical.
Le projet d'aménagement porte sur un espace bâti d'environ 200 m². Idéalement situé dans la zone commerciale du Vigné à proximité de la très fréquentée RD986 reliant les Cévennes à la Méditerranée, l'organisation du futur espace pourra se décliner en la création d'environ 8 cabinets médicaux d'une surface approximative de 20 m² chacun et d'un espace commun salle d'attente et secrétariat. La proximité immédiate de parking permettra faciliter et confort d'accès.
Conscient de la nécessité de créer des structures de ce type pour répondre aux exigences des praticiens, la municipalité souhaite porter un projet aux loyers mensuels attractifs et prendre par délibération les mesures fiscales les plus avantageuses pour aider et favoriser les installations.
Deux pistes d'étude pour une concrétisation rapide...
▪ Une première piste d'étude consiste en l'aménagement de locaux situés dans l'enceinte de la superstructure Intermarché.
▪ Une deuxième piste d'étude consiste en la construction, sur un terrain jouxtant le centre commercial précédemment cité, d'un bâtiment. Une deuxième option qui pourrait se faire en coordination avec l'ACMT (Association Cévenole de Médecine du Travail) qui a émis un intérêt favorable.
Deux projets réalisés conformément à l'article XX et en partenariat avec l'ARS.
Un projet qui ne peut aboutir sans votre concours...
Aussi, afin de mesurer l'intérêt suscité par son projet, la mairie de Laroque recherche des praticiens susceptibles d'adhérer à ce projet que nous faire aboutir à l'horizon 2024.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou manifester votre intérêt sur ce projet, merci de contacter la mairie de Laroque :
Tel. 04 67 73 82 36
Mail : mairie@laroque.fr
35 avenue des Platanes
34190 Laroque.