Assemblée générale ISNI – juin 2023

Rapport d’activité de l’ISNI
- Nous ne sommes pas seuls : l’ISNI a participé à l’assemblée générale de l’EJD (European Juniors Doctors association) les 26-27 mai 2023 en tant que représentant des internes français. Les conditions de travail des internes ont notamment été débattues et le tour de réseau des pays représentés a révélé une aggravation globale des conditions de vie et de travail des internes en Europe (équilibre vie perso/pro, quantité de travail trop élevée, inégalité de genre etc). Un accent a également été mis sur l’existence de violence envers les soignants. Il a également été discuté le problème des déserts médicaux avec l'ensemble des organisations membres de l’EJD qui rapportent des difficultés d’accès aux soins ainsi qu’une pénurie médicale par rapport aux besoins de santé de la population.
- La coercition c'est non ! Mobilisation auprès des députés afin de lutter contre la régulation de l’installation, amendements soutenus par l’ISNI et déposés en séance publique lors de la proposition de loi Valletoux :
-Accorder aux internes une place particulière parmi les publics ayant recours aux différents modes d’accueil du jeune enfant
-A titre expérimental, mettre en place des unités de soins dédiées à la prévention et au suivi médical et psychique des internes
-Continuer à exercer en tant qu’intérimaire au cours de leurs études de santé
- Violences faites aux soignants : un rapport de mission ministérielle a été rendu le 8 juin 2023, un plan est attendu courant juillet relatif à la gestion du ration soignant/soignés, une formation à la gestion des conflits, protection pénale renforcée, dispositif d’alerte pour les personnels isolés. Concernant les violences faites aux étudiants, une première rencontre a eu lieu début juin, une deuxième doit se tenir fin juin, pour qu'un plan d’action sur la sécurité au travail soit présenté début septembre et un autre sur la santé au travail en janvier 2024.
- Audition post-grève au ministère de la santé : début d'une mission ministérielle pour réévaluer le statut de l’interne en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur, l’ISNI va leur fournir un rapport sur nos revendications.
- 4e année de médecine générale : l’ISNI a demandé un report de son application qui pour l’instant n’a pas été entendu. Les conditions d’encadrement sont encore floues. Des annonces ont été faites par le gouvernement annonçant un objectif de rémunération max 4500 euros nets comprenant (limite fixée pour ne pas dépasser le salaire d’un PH…) :
-Salaire de base d’un DJ
-Rétrocession de 20% des consultations (min 10 /j, max 30/j)
-Rémunération de la Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA)
-Éventuel bonus en cas d’exercice en zone sous dense
Table ronde « Place et rôle des internes à l’hôpital, quel statut pour les jeunes médecins ? » avec la directrice de la DGOS Mme Marie DAUDE et la présidente de la conférence des directions des affaires médicales des CHU : ils comprennent nos problématiques et assurent qu’ils vont tout faire pour nous soutenir dans les difficultés qu’on rencontre en termes de conditions de travail à l’hôpital, harcèlement et violences…
Motions : vote d’une motion pour que l’ISNI se prononce contre la suppression de l’AME et contre la mise en place de nouvelles restrictions à son accès.
Élection du futur bureau de l’ISNI 2023-2024 avec à sa présidence Guillaume BAILLY (SIHP), première vice-présidence Léo DELBOS (SIHP), secrétariat général Benjamin CHICHE (SRP-IMG), trésorière Camille SHADILI-FRESLON (AIMHR) (programme et liste complète).