Cagnotte guerre en Ukraine

Edouard Bonnemain, interne en médecine d'urgence.
Après 2 mois passés en Ukraine l’année dernière, j’ai choisi de poser une disponibilité pour ce semestre afin de pouvoir retourner aider cet été. J’ai effectué un premier déploiement au mois de mai dans l’est du pays où mon bataillon organise des évacuations sanitaires en bus des hôpitaux proche de la ligne de front de Bakhmut vers les hôpitaux de la capitale régionale de Dnipro. En tout c’est un peu plus de 100 blessés transportés en 2 semaines, nous avons eu une période d’accalmie de 4 jours après la prise de Bakhmut par les forces Russes le 20 mai.
Pour mon 2e déploiement, je suis allé dans la région de Zaporijia, proche de la ville d’Orikhiv et d’Huliaïpole qui ont vu le début des opérations de contre-offensive par l’armée ukrainienne. Mon équipe et moi avons d’abord tenu un poste médical avancé improvisé afin de mettre en place un poste de triage pour éviter de submerger les hôpitaux par des afflux de blessés et pour stabiliser les patients en cas d’absence de moyen d’évacuation disponible. Nous avons ensuite renforcé l’équipe de l’hôpital d’Huliaïpole en difficulté devant l’importance du nombre de blessés dans la nuit du 7 juin. Malheureusement l’hôpital a été touché par un tir d’artillerie lorsque nous sommes arrivés, nous imposant d’évacuer tous les patients encore présents et de trouver un lieu plus sûr pour pouvoir continuer à prendre en charge les blessés. Une infirmière et un médecin sont décédés, un autre a été blessé grièvement. En dehors des temps de combats, nous formons les unités Ukrainiennes aux bases du contrôle de l’hémorragie pour leur donner une chance d’arriver vivant jusqu’aux ambulances. Les tirs d’artillerie sont quotidiens sur le front, du soir au matin et du matin au soir. C’est triste à dire mais rapidement on si habitue. Les conditions de vie sont assez spartiates, nous n’avons pas d’eau courante et les villages les plus proches des premières lignes n’ont pas d’électricité.
Je retourne dans la région de Zaporijia pour le mois de juillet dans la zone où plusieurs villages ont été libérés par l’armée Ukrainienne lors du mois de juin et qui concentre la majorité des combats de la région.
Alexis m’a proposé de vous partager une cagnotte Lydia que j’ai mis en place afin de récolter des fonds pour que nous puissions racheter principalement des pansements compressifs de type israélien et des pansements pour plaies thoraciques. En fonction de la somme récolter le surplus servira à acheter du matériel pour les trousses médicales personnels du combattant (IFAK en anglais), toutes les unités ukrainiennes ne sont pas fournies par l’armée Ukrainienne de manière équitable, notamment les troupes de la Défense Territoriale qui manquent grandement de moyen, la plupart des garrots tourniquets fournis à ces unités sont des contrefaçons inefficaces et bien souvent ils partent dans les tranchés sans aucun matériel de soin.

Evacuation sanitaire du front de Bakhmut et Adviika vers Dnipro


L’hôpital d’Huliaïpole après une frappe d’artillerie Russe.


Ma chambre lors de mon dernier déploiement.

Garrots contrefaits et improvisés.