Interlocuteurs

Interlocuteurs

CHU

Lieux incontournables de l’internat, notre subdivision est la seule en France à disposer de 2 CHU sur son territoire, à Montpellier et à Nîmes.

Enclaves de la formation des futurs médecins et de la recherche scientifique, vous serez très souvent amenés à arpenter leurs couloirs, et c’est pour cela qu’ils sont des interlocuteurs privilégiés du syndicat et des internes.

Si vous avez une question ou besoin d’information concernant nos CHU, vous pouvez consulter leurs sites internet respectifs (Montpellier et Nîmes) ou contacter :
o   Pour Montpellier :
o   Mme Claire-Lise PHILIBERT – 04 67 33 93 71 – [email protected]
o   Mme Sophie RABUSSON – 04 67 33 93 71 – [email protected]
o   Pour Nîmes : Mme Fanny BARRACO – 04 66 68 39 23 – [email protected]

 

 

ARS

Les agences régionales de santé (ARS) ont pour rôle d'organiser la politique de santé au sein d'une région. Son champ d'intervention va de la prévention, à la promotion de la santé, à l'organisation de l'offre de soins...

A ce titre, il s’agit d’un des interlocuteurs majeurs du SILR : c’est avec elle que nous organisons notamment tous les semestres les choix de stages ou encore que nous assurons la mise en place de la Réforme du Troisième Cycle (R3C), au mieux de façon à ne pas pénaliser les internes.

Cette collaboration précieuse permet encore à l'heure actuelle à la grande majorité des internes de notre région de pouvoir mener à bien leurs projets professionnels au cours de l'internat.

Si vous avez une question ou besoin d’information concernant les ARS vous pouvez consulter le site internet de l’ARS Occitanie ou contacter :
o   Mme Evelyne BERNARD – 04 67 07 21 95 – [email protected]

FACULTE DE MEDECINE DE MONTPELLIER-NÎMES

Plus vieille faculté du monde encore en activité, la faculté a récemment délocalisé son administration et ses activités en quittant le prestigieux bâtiment historique du centre ville (que vous pouvez visiter dans le cadre de visites organisées par le syndicat) pour s’installer à côté du CHU de Montpellier.

Votre nouvelle vie d’interne démarrera officiellement une fois que vous aurez réalisé votre inscription et que vous serez officiellement étudiant de la meilleure fac de France (en toute objectivité bien sûr), mais elle sera accompagnée tout au long par les acteurs de la faculté, jusqu’à votre thèse.

Si vous avez une question ou besoin d’information, vous pouvez consulter le site internet de la fac ou contacter :
o   Pour les DES de Médecine Générale : Mme Coralie BESSONE – 04 34 43 35 40 – [email protected]
o   Pour les DES de spécialités : Mme Chantal CAUMES – 04 34 43 35 38 – [email protected]
o   Pour les thèses : Mme Anne-Sophie LEVASSEUR – 04 34 43 35 41 – [email protected]

UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Née en Janvier 2015 de la fusion des Universités Montpellier 1 et Montpellier 2, l’Université de Montpellier (UM) pose le cadre réglementaire dans lequel évolue la faculté de médecine.

Nous avons la chance de bénéficier d’une équipe dirigeante politique très à l’écoute des besoins des étudiants, y compris des internes et qui met à notre disposition énormément d’outils pour développer la vie de campus des internes.

Si vous avez une question ou besoin d’information concernant l’UM, vous pouvez consulter son site internet ou contacter :
o   Le Vice-Président Etudiant (VPE)[email protected]

ISNI

L’InterSyndicat National des Internes (ISNI) est officiellement considérée comme association représentative des internes au niveau national et est donc très souvent présente à la table ministérielle pour discuter réformes des études de santé, installation ou remplacement… bref tout ce qui touche au système de santé et plus particulièrement au 3ème cycle.

Le SILR en adhérant à l’ISNI dispose d’une place prépondérante au sein des décisions qui y sont prises, tout ça grâce à vous, et nous permet ainsi de faire porter votre voix jusque dans les murs de l’Elysée pour défendre vos intérêts.

Par ailleurs, sachez que l’ISNI dispose d’un avocat qui peut être mis à disposition du SILR et vous assister en cas de litige.

Pour suivre leur actualité, n’hésitez pas à les suivre sur Facebook ou consulter leur site internet. Si vous souhaitez les contacter, vous pouvez appeler leur secrétariat au 06 14 34 43 27 ou leur envoyer un mail à [email protected]