Internat Eric Delous, CHU Lapeyronie 371 av. du Doyen G. Giraud
04 67 33 83 10

Autres spés que MG

Created with Sketch.

Règles de classement pour les pré-choix et choix (spé)

Dans la plupart des régions, le choix se fait sur convocation de l’ARS qui applique les règles nationales de classement. Avec ce système, tout stage non validé, que ce soit pour raison de disponibilité, surnombre non validant ou même de maladie fait automatiquement l’objet d’un déclassement !

Grâce à notre préchoix ceci n'arrive pas. Comment est-possible ? Depuis de très nombreuses années, il a été admis par les spé d’appliquer lors du préchoix un rang de classement différent : tout interne garde son rang de classement au sein de sa promotion tant qu’il a au plus 2 semestres non validés. Ce n’est qu’à partir du 3e semestre non validé qu’un déclassement est appliqué.

Après le préchoix, le choix définitif s’effectue à l’ARS sans les internes, seulement en présence de représentants du SILR. Les résultats des préchoix sont reportés tels quels, en respectant nos propres règles.

 Donc pour récapituler voici les règles admises, l'ordre de choix se fait selon :

 1) L'année de promotion

 2) Le rang de classement ECN

 3) pour 2 semestres non validés, cela ne modifie pas votre ordre.

 4) Par contre si vous vous avez 3 semestres non validés, vous êtes rétrogradés à la fin de votre promo.

 5) pour 4 semestres : vous êtes rétrogradés à votre rang dans la promo suivante.

 6) Pour 5 semestres d'absence, vous êtes déclassés à la fin de la promo suivante, etc…..

Cas particulier : en cas de changement provisoire de filière, vous serez déclassé à la fin de votre promo (sauf si c'est une obligation de maquette). Si ce changement est définitif (droit au remords) vous gardez bien sûr votre classement d’origine.

Evaluation de stage en ligne pour les Spé

Afin de pouvoir compiler les données des évaluations de stage de l'hiver dernier et celles de cet été, merci de bien vouloir faire l'évaluation de votre stage actuel en cliquant sur la spécialité du service dans lequel vous êtes. Si vous n'avez pas fait l'évaluation de cet hiver, n'hésitez pas à la faire aussi.

Grâce à vous, les nouvelles promo pourront avoir un livret d'évalutation des stages bien actualisé.
Si vous voulez que nous puissions prendre en compte vos remarques, merci de faire votre évaluation avant le 01 septembre. Nous vous rappelons que ces informations sont anonymes, et si un quelconque indice pourrait rompre cet anonymat, les commentaires ne seront pas publiés.

FAQ pour le choix des spés hors MG

1-     A quoi ça sert de faire un pré-choix ?

Grâce à ça, les représentants du SILR feront leur maximum pour faire ouvrir ces stages lors de la commission d’adéquation des postes

2-    Comment connait-on la liste des postes ouverts ?

Avant la commission d’adéquation des postes, nous ne pouvons pas savoir, il faut donc faire vos vœux parmi les services agréés

3-    Doit-on faire des vœux uniquement si on est sûr d’avoir le poste ?

Non, bien au contraire. Tu peux mettre des choix complètement dingues, on ne sait jamais ce qui peut se passer à la commission d’adéquation. En revanche, n’hésite pas à faire pleins de choix.

4-    Est-ce que je peux remplir mes pré-choix sans en avertir personne ?

Non, il faut que ton responsable de filière soit au courant de tes choix. Et attention, tu as des dates à respecter pour toutes les demandes spéciales (dispo, demande de DESC, etc).

5-    Doit-on aussi avertir les référents si je reste dans ma filière mais que je change de spécialité ?

Depuis le choix de nov 2015, c’est obligatoire. Pour que les spécialités puissent s’organiser, il faut impérativement avertir le référent de la spécialité choisie.

6-    Quand serais-je si mon poste est bien ouvert ?

Après la commission d’adéquation, et pour le semestre de novembre 2015, elle a lieu le 23 septembre.

7-    Quand serais-je si j’ai bien accès à ce poste ?

Uniquement le jour des pré-choix en amphi ou bien, lors du pré-choix avec ma filière si vous faites vos pré-choix de votre côté (comme pour la psy, l’anesth, la pédia, la gynéco, la santé pub, la médecine du travail et la bio)

Si tu as fait une demande de DESC, le secrétariat pourra s’avoir si tu as accès à ton poste après les dates limites de demande

8-    Dois-je vraiment participer au pré-choix en amphi ?

Oui, comme dit dans la question précédente, c’est ce jour que tu pourras savoir si tu as bien ton poste. Donc si tu choisis en médecine ou en chirurgie, prévoit de passer ta soirée avec nous. Et ça nous fait toujours plaisir de vous voir au moins 1 fois par semestre, ça ne demande pas de gros efforts.