Pourquoi choisir la Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire?
La chirurgie thoracique et cardiovasculaire recoupe quatre disciplines parmi lesquels il faudra faire un choix à la fin de l’internant : la chirurgie cardiaque adulte, la chirurgie thoracique, la chirurgie vasculaire et la chirurgie cardiaque infantile. Si cette spécialité permet un vaste apprentissage technique, allant du pontage coronarien à la chirurgie oncologique thoracique vidéo-assistée en passant par la chirurgie endovasculaire complexe, elle n’en est pas moins très stimulante sur le plan intellectuel avec la nécessité de comprendre et de collaborer avec les spécialités médicales voisines. Il s’agit d’une spécialité physiquement et mentalement exigeante mais néanmoins passionnante, enrichissante et valorisante.
MAQUETTE
Phase socle (1 an) :
2 semestres : 1 stage en CTCV et en CHU
+ 1 stage en chirurgie
Phase d’approfondissement (3 ans) :
6 semestres : 3 stages en CTCV, dont 1 recommandé en interCHU
: 1 en chirurgie thoracique, 1 en chirurgie cardiaque adulte, 1
en chirurgie vasculaire + 3 stages autres dont 1 recommandé
en interCHU : 1 stage en cardiologie, médecine vasculaire,
pneumologie, anesthésie, réanimation, chirurgie vasculaire, ou
radiologie et 2 stages libres
Phase de consolidation (2 ans) :
2 stages d’1 an en CTCV dont 1 en CHU, stage couplé possible
Pourquoi choisir Montpellier ?
Au niveau de la chirurgie cardiaque adulte, le CHU de Montpellier offre une formation complète avec un service hyperspécialisé tant en chirurgie ouverte qu’en techniques endovasculaires, tout en maintenant une activité de transplantation cardiaque.
Au niveau de la chirurgie thoracique, vous vous formerez à la chirurgie vidéo-assistée, appliquée au CHU depuis plus de 20 ans. Le service partagé de chirurgie thoracique et vasculaire et les gardes partagées dans les trois spécialités permet d’acquérir une formation solide en chirurgie vasculaire et de gestion des situations d’urgences.