Informations pour les DESC (promo avant 2017), informations R3C et FST à venir

Informations pour les DESC (promo avant 2017), informations R3C et FST à venir

Type I

Ceux de type I s’obtiennent en 2 ans, soit une année pendant l’internat et une année après l’internat.

Pendant l’internat, il faut obtenir l’accord du professeur coordonnateur pour s’inscrire dans le DESC souhaité et valider 2 semestres dans un service ayant l’agrément pour ce DESC.

Après l’internat il faudra encore passer un an dans un service validant pour le DESC soit en étant CCA ou assistant soit par le biais de vacations (6 minimum).

 Attention !

Pour obtenir un stage spécifique DESC il faut demander l’ouverture par courrier à la DRASS avant le 15 Février pour les stages d’hiver et avant le 15 Août pour les stages d’été.

La commission d’adéquation des postes examine ensuite la demande et procède ou non à l’ouverture du poste. S’il n’y a eu qu’une demande et si le poste est ouvert, le poste est alors réservé à la personne qui l’a demandé.

Dans l’hypothèse où plusieurs internes effectuent la même demande pour le même semestre et si le nombre de poste ouvert est insuffisant, l’interne le mieux classé sera celui qui obtiendra le poste.

A noter : depuis 2002 le DESC de réanimation médicale est devenu un DESC de type II. Il existe des DESC spécifiques pour les internes de Biologie Médical

Les DESC de ce type sont actuellement les suivants :

Type II


Les DESC de type II se font en 3 ans, soit 2 ans pendant l’internat et un an après l’internat.
Les DESC de ce type sont actuellement les suivants :

Ces 8 DESC sont accessibles uniquement aux internes des spécialités chirurgicales qui doivent par ailleurs valider la maquette de chirurgie générale (2 stages en chirurgie générale osseuse et 2 stages en chirurgie générale viscérale).

L’ensemble des maquettes de ces DESC sont disponibles au secrétariat de l’association des internes.

* : DESC accessibles uniquement aux DES de médecine générale
** : DESC accessibles aux DES de médecine générale