Disponibilité

Disponibilité

Une disponibilité (ou « dispo » pour les intimes) correspond à une interruption temporaire de la fonction d’interne pendant une période qui ne peut excéder 1 an (sous-entendu un an continu), renouvelable une fois. Ce n’est pas un choix à prendre à la légère car qui dit suspension de fonction dit également suspension de salaire.

 

Elle ne peut être demandée que dans certains cas :
o
  Accident ou maladie grave du conjoint (sous-entend une union légale), d’un enfant ou d’un ascendant : uniquement dans ce cas, une dérogation peut être demandée pour porter la durée de la disponibilité au-delà d’un an continu
o   Etudes ou recherche présentant un intérêt général : ne peut être demandée qu’après avoir validé au moins un semestre
o   Stage de formation ou perfectionnement en France ou à l’étranger : ne peut être demandée qu’après avoir validé au moins un semestre
o   Convenance personnelle : ne peut être demandée qu’après avoir validé au moins 2 semestres

 

Le nombre de disponibilités accordées est limité à 20 par semestre pour éviter les déséquilibres d’effectifs entre été et hiver.

La priorisation des demandes se fait de la façon suivante :
o   Accident ou maladie grave : un justificatif devra être joint à la demande
o   Convenance personnelle suite à un congé maternité, paternité ou d’adoption
o   Etudes ou recherches d’intérêt général (master, DU/DIU), stage de perfectionnement, acquisition d’expérience clinique (médecine humanitaire, de catastrophe, en dispensaire)
o   Remplacement avec projet professionnel d’installation : un courrier du praticien devra être joint à la demande. Un projet d’installation en zone sous-dense ne rentre pas dans le quota des 20 demandes par semestre et sera accompagné par l’ARS ; dans ce cas, une copie du contrat de remplacement (d’une période de 3 mois minimum) devra être jointe à la demande
o   Convenance personnelle autre : un justificatif devra être joint à la demande

 

Vous trouverez ici le formulaire de demande qui devra être envoyé avant le 15 Janvier (pour le semestre d’été) ou le 15 Juillet (pour le semestre d’hiver) :
o   Soit par mail à [email protected] ou [email protected] (en mettant le SILR en copie)
o   Soit par courrier à l’attention de Madame le Directeur des Affaires Médicales et Coopération – Gestion des internes, Centre administratif André Benech, 191 Avenue Gaston Giraud – 34295 Montpellier Cedex 5 (cachet de la poste faisant foi)

 

Il est important que vous transmettiez la réponse de la Direction à votre référent de filière pour que celui-ci puisse organiser les choix de stage en conséquence !

 

Référence légale : article 26