Internat Eric Delous, CHU Lapeyronie 371 av. du Doyen G. Giraud
04 67 33 83 10
contact@silr.fr

Ecole de Médecine

Created with Sketch.

Inscription École de Médecine – 30 juin 2022

L’école de médecine a pour but de préparer les internes à réaliser leurs premières gardes d’étage.

Cette formation découpée en 2 demies journées :

– 1 demie-journée de simulation centrée sur des situations classiques lors de gardes d’étages.- 1 demie-journée en petit groupe centrée sur des aspects très pratiques des gardes d’étage : à quoi dois-je penser avant la garde ? Qui dois-je appeler, à quel moment si j’ai besoin d’aide ? Comment gérer les décès en service ? etc.

Comme tu vas commencer à en faire d’ici peu, je t’invite à t’inscrire à la première session qui aura lieu le :

Jeudi 30 juin de 9h à 18h à Lapeyronie


 

Recherche formateurs !

Depuis la rentrée 2021, le SILR organise ” l’école de médecine “. Ce projet a pour but de préparer les nouveaux internes à leurs premières gardes d’étage. En effet, même si ces gardes sont extrêmement formatives, le manque de préparation et la sensation de solitude qui y sont liées créent un stress chez de nombreux étudiants. La première version a été un succès. Nous avons pu former plus de 100 personnes dont la moitié d’interne de médecine générale en fin de 1ère année, juste avant qu’ils commencent leurs gardes d’étage et les retours étaient extrêmement positifs!

Nous souhaitons donc renouveler l’opération cette année en y intégrant une part de simulation haute fidélité comme ce fut une demande forte de la part des étudiants. Nous sommes dès à présent en train de travailler sur la nouvelle version de cette formation en collaboration avec différents médecins pour la validation du contenu.

Une demande importante des internes de médecine générale a été de réaliser la formation juste avant le début de l’internat. Cette année nous allons donc former les internes de médecine générale en fin de première année le 30 juin et les futurs néo-internes toutes spécialités confondues en septembre juste avant les choix de stage (date à définir).

 


 

Cette formation réalisée par des internes des promotions supérieures a pour but de vous préparer à vos premières gardes d’étage. En tant qu’ interne de médecine générale débutant prochainement votre 2ème année, vous allez tous être amenés à en faire cette année. Durant 3h, en petit groupe, la formation tentera de répondre de manière interactive à toutes les questions très pratiques que vous pourrez vous poser lors des premières gardes.

Clique ici pour consulter l’annuaire de l’école de médecine