Internat Eric Delous, CHU Lapeyronie 371 av. du Doyen G. Giraud
04 67 33 83 10

Grossesse et surnombre

Created with Sketch.

Avant de démarrer votre congé maternité, vous devez contacter le secrétariat des internes de la direction de la politique médicale (bâtiment A. Benech) qui examinera avec vous votre situation et vous expliquera les formalités à accomplir.

Pour le choix, il y a 3 cas de figure possibles :

– Soit vous choisissez normalement et selon le cas, vous serez ou non validée (présence pendant 4 mois pleins dans le service pour être validée, congés annuels inclus).

– Soit vous demandez une dispo pour le semestre entier

– Soit vous demandez un poste en surnombre

Choisir en surnombre sera très apprécié par vos co-internes et chef de service car votre absence pendant le congé maternité ne portera pas préjudice à l’organisation du service, votre poste étant un poste supplémentaire. Depuis novembre 2010, une petite révolution est entrée en application. Le surnombre est devenu un droit et non plus une libéralité, laissée au bon vouloir des hôpitaux. L’interne peut prendre un tel stage en respectant son classement, ce qui lui ouvre la possibilité de valider le stage si au moins 4 mois peuvent être effectués dans le semestre OU BIEN l’interne peut choisir n’importe quel lieu de stage (sans respecter son rang de classement lors du choix) mais dans ce cas il sera impossible de valider le semestre, même en cas de présence pendant au moins 4 mois.

Pour en bénéficier, il faut avertir l’ARS et le secrétariat de l’UNILR avant la commission d’adéquation puis participer comme les autres internes à la procédure du choix.