Le Groupe BEAT

Created with Sketch.

Consultation "Bien-être au Travail"

Une consultation médicale concernant les questions inhérentes au bien-être au travail est mise en place depuis le 1er Octobre 2015 sur le CHU de Montpellier.

Elle est destinée à tous les médecins et internes du CHU et est assurée par le Professeur Michèle MAURY qui travaille sur la thématique depuis 2012, au sein du groupe BEAT (Bien-Etre Au Travail) et gère les rendez-vous.

Si vous ressentez le besoin de bénéficier d'une telle consultation, il suffit de la contacter :

o  Par mailm-maury@chu-montpellier.fr

o  Par téléphone : 04 67 33 60 09

Quelques mots sur la consultation BEAT

N’hésitez pas a faire appel à la consultation BEAT au CHU de Montpellier

La consultation BEAT (Bien Être au Travail) a reçu 160 praticiens de tous grades du CHU de Montpellier depuis sa création en 2015.

Les principaux motifs sont : l’existence de conflits ou de difficultés relationnelles +/- harcèlement, un sentiment de non reconnaissance, la survenue d’un événement indésirable grave, un besoin de conseils et de soutien dans le choix d’un avenir professionnel …

La consultation BEAT est anonyme et gratuite. Le Pr Maury gère elle-même ses rendez-vous qui sont fixés dans un délai rapide.

« Pendant nos études, on nous apprend à résister à la fatigue, au sommeil, à la pression…. En réanimation les exigences de performance sont maximales, il faut toujours être bon, le meilleur même… Difficile dans ces conditions d’avouer que l’on ne va pas très bien… » Max Doppia, Anesthésiste Réanimateur, Caen 2012

« Beaucoup d’étudiants en médecine ont peur d’aller vers la hiérarchie, parce qu’ils ont peur des conséquences professionnelles futures. Si un supérieur hiérarchique est au courant de leurs difficultés, ils ont peur que par la suite, ça puisse les bloquer dans leur carrière professionnelle… » Leslie Grichy, Interne Paris 2016

Du chemin a été fait depuis ce propos de Leslie Grichy, elle-même impliquée dans l’enquête en santé mentale des jeunes médecins de 2017(1)

Il est largement reconnu aujourd’hui que pratiquer la médecine expose à de multiples situations de stress (aigües ou durables) qui peuvent avoir un impact émotionnel négatif pouvant générer des difficultés psychologiques retentissant sur la qualité de la formation et du travail.

Quelques signes d’alerte doivent attirer l’attention pour soi-même ou un collègue : une fatigue durable, des troubles du sommeil, une irritabilité, des crises de larmes, un repli sur soi, une perturbation de la concentration, une démotivation….

Demander un avis et de l’aide est indispensable.
Dans chaque pôle un praticien correspondant Bien-être au travail, peut aussi être sollicité (2)

  1. http://www.revue-hospitaliere.fr/Actualites/Sante-mentale-des-jeunes-medecins-Enquete-et-resultats
  2. Liste et photos des praticiens du groupe BEAT.

 

Praticiens correspondants BEAT (Bien-être au Travail) au CHU de Montpellier