Inscription à la faculté

Inscription à la faculté

PREMIERE INSCRIPTION

 

Vous avez passé des vacances paisibles, à l’ombre des palmiers de Copacabana, loin des ECN, de la fac et des hôpitaux mais toute bonne chose a une fin et maintenant l’heure fatidique de la rentrée approche. Vous allez faire vos premiers pas dans la vie d’interne, et ça commence avec l’inscription à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes.

Coût :

Le coût de l’inscription à la faculté pour l’année universitaire 2018-2019 était de 502€ et il est important de savoir que vous ne pouvez pas payer en plusieurs fois la première année d’inscription !

Vous pouvez vous en acquitter soit par chèque à l’ordre de « Agent comptable Université de Montpellier » ; soit par carte bancaire (uniquement au bureau des inscriptions).

A ce montant s’ajoute celui de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) qui s’élève à 90€. Cette contribution est obligatoire pour tous les étudiants de France non boursiers et alimente un fonds visant à financer les initiatives étudiantes qui s’inscrivent dans le développement de la vie de campus de l’Université de Montpellier, l’accès au sport, aux soins, à la culture etc…

Pour vous en acquitter, suivez ce lien, cliquez sur « obtenir mon attestation », connectez vous (ou inscrivez vous) sur le portail « Mes Services Etudiants » qui s’affiche puis suivez les instructions à l’écran.

 

Les dossiers d’inscription et les dates limites vous seront communiqués directement par la fac via mail.

 

Au total, vous seront demandés pour valider votre inscription :
o   Dossier d’inscription complété (facultatif si vous étiez externe à Montpellier-Nîmes)
o   Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité (original + copie)
o   Une photo d’identité récente
o   Attestation de responsabilité civile en cours de validité
o   Attestation de paiement de la CVEC
o   Titre de paiement
o   Si vous étiez déjà inscrit à l’Université de Montpellier : votre carte d’étudiant
o   Si vous avez passé l’iECN à titre européen : copie du diplôme

 

Votre dossier doit être adressé au bureau des inscriptions :
o   Soit déposé en mains propres au rez-de-chaussée du campus Arnaud de Villeneuve de la faculté de médecine de Montpellier
o   Soit envoyé par courrier au même endroit, au 641 Avenue du Doyen Gaston Giraud, 34090 Montpellier

Une fois la démarche réalisée, votre attestation de scolarité vous sera remise.

Il est essentiel de penser à activer votre compte universitaire ! Celui-ci permettra à la faculté de vous transmettre les informations nécessaires à votre cursus. Il figure sur ladite attestation de scolarité (en bas à droite) avec un mot de passe provisoire (cf photo ci-contre).

Pour l’activation, rien de plus simple : rendez-vous sur votre ENT et sur la page d’authentification qui s’affiche cliquez sur « 1ère connexion » et suivez les indications.

Réinscription

 

En cas de réinscription, les dossiers peuvent être remplis en ligne via l’ENT (onglet « Scolarité » > « Réinscription ») et les dépenses échelonnées en 3 fois.

 

Pour plus d’informations :
o   Gestionnaire des inscriptions : Mme Sabrina GUIBERT – 04 34 43 35 58 – [email protected]
o   Site internet de la faculté