Concours PH
Pour passer le concours de PH, les CCA-AHU doivent s’inscrire aux épreuves de type I ( comportant une épreuve d’oral et un examen sur dossier ). Pour cela, il faut impérativement déposer votre dossier d’inscription auprès de votre ARS qui comprendra :
- Votre demande de candidature,
- Votre dossier technique composé d’un sous-dossier « titres et travaux » et d’un sous-dossier « services rendus ».
Vous trouverez toutes les précisions aux modalités d’inscription dans le R6152-301 à l’article R6152-308 de la sous-section 1 de la section 3 du chapitre II du titre V du livre Ier de la sixième partie du code de la santé publique et l’arrêté du 29 juin 2007 pris en application des articles R6152-301 et suivants du Code de la Santé Publique et relatif à l’organisation des épreuves du concours de praticien des établissements publics de santé.
N’hésitez pas à contacter votre ARS et à consulter le site du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Clinicat
Sûrement savez-vous déjà ce que c’est, mais la réalité n’est pas forcément ce que vous croyez.
D’abord c’est quoi le clinicat ?
Un post internat pendant lequel vous goûterez aux joies de la clinique (beaucoup) de l’enseignement (plus ou moins) et de la recherche (très variable).
Vous en prenez pour 2 ans ferme voire 1 de plus renouvelable une fois (soit 4 ans au total maximum).
Comment obtenir un poste ?
C’est difficile : il y a de plus en plus d’internes pour le même nombre de chef. Il faut donc s’en préoccuper le plus tôt possible durant votre internat. Pour cela, renseignez-vous sur les possibilités offertes (postes libres, temps d’attente, services et chefs qui vous plaisent…). Le Chef de filière peut vous y aider, les autres internes, un PH sympa du service etc… Vous devez ensuite vous présenter rapidement au coordonnateur et au chef de service (souvent la même personne en fait).
Au final c’est le chef de service qui vous adoube ou non… Mais condition sine qua non, le Doyen et le directeur du CHU doivent donner leur accord. (Vérifiez donc bien que votre chef de service soit en bon terme avec ces 2 personnes décisives).
Pourquoi faire un clinicat ?
C’est LA question à se poser.
Si c’est pour faire du secteur II en libéral, faire 2 ans en tant que PH ou assistant dans un hôpital public vous le permettra également.
Si c’est pour rester en CHU, la pénurie de médecin à venir fait qu’il n’y a pas de soucis à se faire même si vous n’êtes pas titulaire d’un DEA, vous trouverez un poste vacant dans bien des spécialités.
Si c’est pour valider un DESC en post internat (chir, gynéco, réa med …), un poste d’assistant en CHG vous le validera également !
Autrement dit, le seul critère déterminant pour faire un clinicat est d’imaginer une CHU (en dehors des gardes à 400 euros).
Pour la Médecine Générale
La Filière Universitaire est en cours de création, des postes de chefs de clinique ambulatoires sont en passe d’être créés mais en nombre encore plus limité. Donc en bénéficier sera exceptionnel…