MBSR

MBSR

La MBSR (pour « Mindfulness Based Stress Reduction ») encore appelée « méditation pleine conscience » est une technique de relaxation facilitant la gestion du stress et des émotions. Cette technique a prouvé au cours de plusieurs études qu’elle était capable d’ainsi diminuer les risques de burn-out ou de toute autre souffrance professionnelle.

Le programme MBSR du SILR s’inscrit donc dans une démarche de réduction des risques psycho-sociaux en vous proposant d’apprendre cette technique à moindre coût afin que vous puissiez la pratiquer chez vous par la suite.

Cet enseignement se déroule 3 fois dans l’année sur 8 séances hebdomadaires par groupes de 20, le Lundi soir, dans les locaux de la faculté du campus Arnaud de Villeneuve (quartier Occitanie) et est dirigé par Béatrix TOTO, instructrice professionnelle.

D’ordinaire très coûteux, l’investissement du SILR et le soutien financier de la faculté et du CHU de Montpellier nous permettent de vous proposer ce programme à 80€ par personne. Notez toutefois qu’une caution supplémentaire de 120€ vous sera demandée car le nombre de places est malheureusement limité et une pratique assidue est nécessaire pour profiter des bénéfices de la MBSR.

Une réunion est organisée avant le début du programme afin de vous expliquer plus précisément de quoi il retourne et que vous puissiez faire un choix éclairé. Un formulaire d’inscription vous sera envoyé en amont pour nous donner une idée du nombre de personnes intéressées pour assister à la réunion. Il est important de savoir que ce formulaire n’entraîne pas d’obligation de participation mais nous permet de réserver la salle en conséquence. En revanche, si vous confirmez votre inscription à l’issue de cette réunion, votre participation sera encaissée et votre caution mise en jeu.

En attendant, vous pouvez toujours regarder la vidéo ci-contre de Xavier MOREL, ancien secrétaire du SILR à l'origine du programme.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’y répondre.