
Représentation & soutien
Comme notre nom l’indique, nous sommes avant tout un syndicat, et avons donc à cœur de vous défendre et vous représenter auprès des instances pour améliorer vos conditions de vie et solutionner les problèmes que vous rencontrez !
C’est un travail de l’ombre et de longue haleine dont la plupart du temps vous ne vous rendez pas compte jusqu’à ce que vous rencontriez malheureusement vous-même des difficultés en stage ou avec la faculté… Et pourtant, chaque semestre, nous sommes alertés par des internes pour des conditions de travail difficiles, un non-respect du statut de l’interne, des problématiques organisationnelles voire même parfois du harcèlement ou de l’abus de pouvoir…
Et malgré ce que beaucoup pourraient penser, nous ne sommes pas impuissants face à ces problématiques ! En effet, si notre subdivision ne souffre d’aucun conflit majeur et que les conditions de travail y sont aussi bonnes, c’est parce que chaque semestre nous venons au secours d’internes et permettons la résolution des problèmes que vous nous remontez.
Mais notre force, c’est avant tout vous, car vos adhésions nous permettent de revendiquer une véritable représentativité et nous donnent un vrai poids dans les négociations ! C’est grâce à vous que nous pouvons :
o Saisir l’administration et déclencher des commissions d’enquête en service en cas de problème
o Siéger auprès des instances dans les divers conseils et commissions pour plaider votre cause
o Demander et obtenir des rénovations des chambres de garde ou des internats
o Assurer la gestion des choix de stage pour qu’ils correspondent à vos besoins
o Ouvrir et surtout fermer des terrains de stage en cas de problèmes
o Faire porter votre voix au national et modifier des textes de loi voire organiser des grèves
o Bénéficier des services d’un avocat en dernier recours pour vous défendre ou demander réparation pour vous
o Structurer des réseaux d’écoute et de soutien comme le SOS SILR pour vous venir en aide en cas de détresse psychologique
Adhérer au SILR, c’est l’assurance d’être représenté, protégé et soutenu tout au long de son internat mais également garantir une qualité de vie rarement égalée en France pour l’ensemble des internes de la subdivision !
Avantages & services
Évènementiel
L’adhésion au syndicat vous permet de participer gratuitement à toutes les soirées internes de la région, dans les CHU ou en périphérie ; mais également aux évènements festifs organisés par l’UNILR que sont le Bal des Internes, la Revue, le Week-End de Bienvenue ou encore l’Arbre de Noël.
Elle ouvre également les portes des événements organisés en partenariat avec les autres subdivisions comme le Week-End ski.


Loger dans les internats
L’adhésion au SILR permet de faire la demande d’un logement dans les différents internats de la subdivision. Les chambres sont attribuées selon certaines règles que vous retrouverez ici, et en priorité aux internes de première année.
Évaluations de stage
En cotisant, vous avez accès à GELULES, notre logiciel d’évaluation des terrains de stage.
Remplies par les internes des précédents semestres (et donc par vous), des fiches d’évaluation des stages de l’ensemble de la subdivision sont disponibles à la consultation, pour que vous puissiez choisir les terrains les plus adaptés à vos envies et besoins et préparer votre maquette dans les meilleures conditions !


Les formations
Le SILR propose plusieurs formations pour ses adhérents au cours de l’année :
-École de Chirurgie,
-École de Médecine,
-Formation bibliographie,
-Séminaire sur l’exercice libéral et aide à l’installation,
-Soirées de formation sur des thèmes ciblés, avec des enseignants dédiés…
Nous sommes à l’écoute de vos attentes et sommes disposés à vous offrir d’autres formations si vous le jugez nécessaire alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une idée ou un projet !
Conférences Eric Delous
Adhérer au SILR c’est aussi la possibilité de devenir conférencier et de transmettre ainsi son savoir et l’amour de sa spécialité aux internes de D4 qui s’apprêtent à passer les ECN.
A ce titre, les internes conférenciers sont rémunérés par la faculté et leur investissement officiellement reconnu dans l’éventualité d’une carrière hospitalo-universitaire.
Des appels à candidature sont envoyés régulièrement au cours de l’année pour recruter des internes motivés, alors si vous avez la fibre pédagogique, n’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure !


Badges et Carte de parking
A votre prise de fonction, le syndicat vous offre votre badge nominatif d’interne, lettres blanches sur fond rouge. Demandé dans la plupart des services où vous passerez, il vous permettra d’exhiber fièrement votre statut de sauveur de l’humanité en devenir !
Par ailleurs, vous aurez également la possibilité de venir récupérer la carte de parking du CHU de Montpellier. Grâce à ce précieux sésame, vous pourrez venir travailler en voiture et trouver malgré tout une place pour vous garer !
Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)
En tant qu’interne, vous devez posséder une Responsabilité Civile et Professionnelle.
En adhérant au syndicat, celle-ci vous est automatiquement offerte ! Et en plus de bénéficier d’une RCP de qualité, une assistance juridique spécialisée et gratuite est mise à votre disposition.
Votre contrat démarre dès le 1er jour de votre adhésion mais il est indispensable d’aller s’enregistrer sur le site de notre partenaire GPM.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter : Antony MOLERO : 06 64 05 70 68 – antony.molero@gpm.fr

Comptabilité
Le SILR est partenaire avec le cabinet Euziere expertise-comptable. Dans le cadre de nos relations privilégiées, Marjorie EUZIERE, expert comptable, vous propose son aide pour remplir vos déclarations de revenus mais également des offres tarifaires concernant ses services. Alors si vous avez du mal à comprendre le prélèvement à la source, à déclarer en frais réels ou que vous envisagez de vous installer, n’hésitez pas à faire appel à elle !
Si vous souhaitez prendre contact avec elle vous pouvez passer par son site internet ou appeler le 09 72 65 23 70

Financement
Le SILR
Le budget du syndicat est constitué d’une part des cotisations de ses adhérents, d’autre part de subventions versées par nos partenaires et mécènes.
Le montant de la cotisation s’élève à 27€ par mois est peut être perçu de 2 façons :
o Prélèvement sur le salaire lorsque vous êtes en stage en CHU (Montpellier ou Nîmes), chez le praticien et dans certains hôpitaux périphériques
o Prélèvement sur votre compte bancaire lorsque vous êtes en stage dans un hôpital périphérique qui n’a pas encore passé de convention avec le SILR (Alès, Bagnols, Sète, Thuir, Uzès)
La cotisation n’est pas prélevée en cas de départ en inter-CHU, disponibilité ou congé maternité.

Où passe votre argent ?
-La majorité de la cotisation (59%) passe dans le salaire de nos secrétaires et les frais généraux incompressibles de l’association (internet, téléphone, cotisation ISNI…).
-Presque ¼ de l’adhésion (24%) sert à financer les divers événements organisés par le syndicat, tels que la Revue, le Bal, le WE de Bienvenue, l’Arbre de Noël etc… Les soirées internes sont, elles, financées par les cotisations aux associations locales.
-16% du montant revient aux internats et permet l’achat de matériel ou la rénovation des infrastructures.
-Enfin, les 1% restants nous permettent de vous offrir des formations et autres séminaires, qui sont pour la plupart majoritairement financés par nos partenaires, d’où la part réduite qu’elles occupent au sein de la cotisation. Les conférences Eric Delous sont quant à elles, bien qu’organisées par le SILR, payées par la faculté.
Et si, malgré tout ces avantages le montant de la cotisation vous paraît toujours élevé, sachez qu’elle vous est en partie reversée par le biais d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 66% (il existe une case ”cotisations syndicales” dans la déclaration d’impôt) ! De cette manière, l’adhésion ne vous revient qu’à 9€ par mois !
Comment adhérer me demanderez-vous alors ? Et bien c’est très simple, il suffit de remplir le formulaire disponible à cette adresse et le tour est joué !

Les internats
Le budget des internats est constitué :
o Des cotisations versées par les occupants des chambres aux associations locales, dont le montant est fixé par ces dernières
o Des subventions versées par le SILR, dont le montant dépend du nombre d’adhérents
o Des cotisations demandées aux PH, CCA, FFI et stagiaires divers (pour les internats de Montpellier)
Chaque chef interne utilise son budget comme il le souhaite, le but étant, avant tout, d’améliorer le quotidien et les conditions de vie des internats.