Internat Eric Delous, CHU Lapeyronie 371 av. du Doyen G. Giraud
04 67 33 83 10

Statut de l’interne

Created with Sketch.

Selon les textes, l'interne en médecine est un « agent public, praticien en formation spécialisé exerçant des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève ».

TEMPS DE TRAVAIL

 

Son temps de travail comprend, en moyenne sur le trimestre :

o   8 demi-journées en stage par semaine, comprenant le service de gardes et astreintes
o   2 demi-journées hors stage par semaine
     o   1 demi-journée de formation encadrée par le coordonnateur de D.E.S
     o   1 demi-journée de formation personnelle

Par ailleurs, il doit bénéficier d’au moins 15 minutes de pause par demi-journée de stage.

La durée de temps de travail effectif (soit les 8 demi-journées de stage et la demi-journée de cours de D.E.S) ne peut, en théorie, pas excéder 48h par semaine.

STAGES

 

Un stage ne peut être considéré comme validé (et donc comptabilisé dans l’ancienneté) qu’à partir du moment où l’interne y a pris ses fonctions au moins 4 mois. Constituent une suspension de fonction tous les congés hors congés annuels, la disponibilité, le service national et la suspension disciplinaire.

Un stage invalidé entraîne automatiquement la réalisation d’un stage supplémentaire et donc un rallongement de la durée de l’internat, sachant que la durée maximale de l’internat est définie comme égale à 2 fois la durée réglementaire de la maquette de D.E.S.

Le contenu de chaque D.E.S en matière de formation en stage et hors stage, y compris les options, et de chaque F.S.T, est précisé dans les maquettes définies par arrêté ministériel.

 

En cas de litige concernant le statut ou le temps de travail, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous guider dans vos démarches et vous appuyer pour améliorer votre situation.