
Ce que l’on appelle couramment “thèse” regroupe en fait deux choses distinctes : La thèse et le mémoire du D.E.S.
La thèse peut servir de mémoire mais cela n’est pas vrai dans toutes les spécialités, il faut donc vous renseigner auprès du Professeur coordonnateur de DES et DESC afin de n’avoir pas à écrire en catastrophe un nouveau travail. Pour la médecine générale, la thèse de médecin (d’exercice) peut faire office de mémoire s’il s’agit d’une thèse en médecine générale.
Pour la soutenance, contacter le bureau des thèses, afin d’avoir toutes les infos nécessaires (il y a tout un processus particulier à suivre, un vrai parcours du combattant…).
Si vous le souhaitez, le diplôme d’honneur de l’internat vous sera remis: il s’agit du fameux diplôme jaune, que l’on fait signer à l’issue de la thèse. C’est une pièce unique, avec cachets de cire, il fait partie du “Pack Thèse” auquel nos adhérents ont droit.
Une fois la thèse soutenue, vous devrez demander votre inscription au Conseil de l’Ordre. Attention, cela demande une fois de plus certaines démarches (extrait de casier judiciaire etc…), renseignez-vous à l’avance surtout si vous enchaînez sur un poste de clinicat ou de vacations !