Internat Eric Delous, CHU Lapeyronie 371 av. du Doyen G. Giraud
04 67 33 83 10

Thèse et pack thèse

Created with Sketch.

Le Bureau des Thèses

ATTENTION !

  • De nouveaux créneaux  de réservation (de septembre à décembre) pour la salle du Conseil sont disponibles sur le planning des réservation.
  • A venir : créneaux de réservation sur l’Amphi d’Anatomie

A NOTER

  • Les soutenances se déroulent de 10h à 18h15 de septembre à décembre, au bâtiment historique de la faculté de Médecine, centre ville. En dehors de cette période, voir calendrier des disponibilités dans la rubrique « DATE DE LA SOUTENANCE, JURY, DEPOT DE SUJET ».
  • Merci de communiquer avec le bureau des thèse uniquement sur l’adresse [email protected]
  • Le dépôt des thèses s’effectue au bureau des thèses (fermé le mercredi) : Nouvelle Faculté de Médecine, à côté du CHU A. de Villeneuve, Arrêt de Tramway Occitanie.

Pour plus de renseignements : Site de la faculté

La Thèse

Ce que l’on appelle couramment “thèse” regroupe en fait deux choses distinctes : La thèse et le mémoire du D.E.S.

La thèse peut servir de mémoire mais cela n’est pas vrai dans toutes les spécialités, il faut donc vous renseigner auprès du Professeur coordonnateur de DES et DESC afin de n’avoir pas à écrire en catastrophe un nouveau travail. Pour la médecine générale, la thèse de médecin (d’exercice) peut faire office de mémoire s’il s’agit d’une thèse en médecine générale.

Pour la soutenance, contacter le bureau des thèses, afin d’avoir toutes les infos nécessaires (il y a tout un processus particulier à suivre, un vrai parcours du combattant…)

Une fois la thèse prête à être imprimée, il reste à penser aux personnes que vous souhaitez inviter. Pour cela, les secrétaires de l’internat peuvent vous aider : vous consulterez ensemble le fichier des internes et le fichier des chefs et pourrez éditer des étiquettes autocollantes avec les adresses des personnes choisies.

Si vous le souhaitez, le diplôme d’honneur de l’internat vous sera remis: il s’agit du fameux diplôme jaune (traduit dans l’annuaire), que l’on fait signer à l’issue de la thèse. C’est une pièce unique, avec cachets de cire, il fait partie du “Pack Thèse” auquel nos adhérents ont droit.

Une fois la thèse soutenue, vous devrez demander votre inscription au Conseil de l’Ordre. Attention, cela demande une fois de plus certaines démarches (extrait de casier judiciaire etc…), renseignez-vous à l’avance surtout si vous enchaînez sur un poste de clinicat ou de vacations !

Le Pack Thèse

Dès que vous avez votre permis d’imprimer en main, vous pouvez vous rendre au bureau du SILR et les secrétaires vous remettront une caisse de 6 bouteilles de champagne dédicacées par votre syndicat.