
Faire de la recherche nécessite des équipements, du matériel et des fournitures qui ne sont généralement pas donnés. De plus, accueillir une personne supplémentaire au sein d’un labo, ça veut dire engager des dépenses supplémentaires. Il vous sera donc très souvent demandé de chercher des financements pour pouvoir intégrer une équipe de recherche.
Vous l’aurez compris, il est essentiel d’ANTICIPER : beaucoup de demandes de bourses sont à envoyer entre les mois de Novembre et Avril précédant l’année souhaitée de financement.
Il existe plusieurs moyens d’obtenir des financements en vue de faire de la recherche :
Bourse Année Recherche :
o Obtention dans le cadre d’un Master 2 ou d’une thèse d’Université (1 an)
o Financement pour 1 an (de Novembre à Octobre) par le CHU de Montpellier-Nîmes, non renouvelable
o Candidature possible à partir de la 2ème année d’internat jusqu’à la fin de la dernière année d’internat
o Montant de la bourse comparable à celui du salaire de l’interne et fixé par arrêté ministériel (24 684,71€ brut annuel au 1er Février 2017)
o Nombre de places limitées, distribuées par l’ARS. En 2018, dans notre région : 16 bourses de l’ARS + 2 bourses financées par le projet Biomarqueurs Muse (36 demandes reçues et auditionnées)
o Dossier Année Recherche à constituer avant juin et à envoyer par mail à sabrina.guibert@umontpellier.fr
o Sélection sur dossier et entretien oral de 10 min devant le Conseil Scientifique de la faculté de Médecine Montpellier-Nîmes. 2 représentants internes sont présents
Financements privés :
o Obtention dans le cadre d’un Master 2 ou d’une thèse d’Université
o Bourses des fondations :
o Groupe Pasteur Mutualité
o Fondation pour la Recherche Médicale
o Bourses des Instituts (Serviers, Pasteurs)
o Chaque demande requiert un dossier spécifique, téléchargeable sur leur site internet
o Attention aux deadlines très précoces : 6 à 12 mois avant l’obtention de la bourse
Sociétés Savantes de la spécialité :
o Obtention dans le cadre d’un Master 2 ou d’une thèse d’Université
o Information spécifique à chaque spécialité : renseignement sur leur site internet dédié
o Attention, les deadlines sont également très précoces et très variables d’une société à l’autre !
o Cliquez ici pour consulter la liste des bourses
Association de Malades :
o Obtention dans le cadre d’un Master 2 ou d’une thèse d’Université
o Projet de recherche en lien avec la pathologie soutenue par l’association : Ligue contre le cancer, AFM-Téléthon …
Association Agnès McLaren :
o Obtention dans le cadre d’un travail de thèse en médecine
o Projet post-thèse portant sur la santé des femmes et/ou des enfants en situation de précarité et/ou vulnérabilité
o Récompense de 4000€ attribuée tous les 2 ans
o Plus d'infos : Prix de médecine Agnès McLaren 2023
Postes d’Accueil Inserm :
o Obtention dans le cadre d’une thèse d’Université uniquement
o Financement pour 2 ans à temps plein
o Candidature possible pour les internes, chefs de clinique ou assistants hospitalo-universitaires, titulaires d’un master 2 ET de la thèse d’exercice à la date de prise de fonction
o Le laboratoire d’accueil doit être une unité de recherche de l’Inserm
o Pré-sélection sur dossier de candidature (Mars) puis concours oral à Paris (Juin)
o Plus d'informations ici
Bourse de l’École Doctorale :
o Obtention dans le cadre d’une thèse d'Université uniquement
o Contrat doctoral pour 3 ans financé par l’Université, à temps plein
o Candidatures examinées au niveau de chaque école doctorale : sélection/concours spécifiques
o A titre d’exemple à Montpellier, École Doctorale CBS2 (Biologie Santé)
Bourse CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) :
o Obtention dans le cadre d’une thèse d’Université uniquement
o Co-financement entre le laboratoire et une entreprise qui s’intéresse à la thématique de recherche
Ressources locales : laboratoires d’accueil, service hospitalier, la région
o Obtention dans le cadre d’un Master 2 ou d’une thèse d’Université
Pour information, vous pourrez effectuer des gardes et remplacements mais l'autofinancement est désormais interdit. Vous devez obligatoirement avoir un financement.