Pourquoi choisir la Gynécologie-obstétrique ?
La gynécologie-obstétrique est une spécialité vaste tant dans la pratique que sur le lieu d’exercice : quelle autre spécialité peut prétendre avoir pour patiente des femmes au stade embryonnaire, puis pubertaire, puis dans un projet de grossesse, puis en phase de ménopause et enfin pour des pathologies parfois plus lourdes dans le domaine de l’oncologie ? Nous pouvons être présent à toutes les étapes de la vie de nos patientes.
L'obstétrique présente la subtilité de la prise en charge de deux patients, la mère et l'enfant, indissociables l'un de l'autre. Il s’agit d’une spécialité d’urgence qui laisse souvent la place à des moments d’émotion. Concernant la chirurgie gynécologique et comme évoqué précédemment, elle peut être fonctionnelle (prolapsus, fibrome, etc...) ou oncologique, et s'intègre souvent dans une prise en charge multidisciplinaire.
MAQUETTE
Phase socle (1 an) :
Gynéco-obstétrique CHU + Stage libre (GO PERPIGNAN)
Phase d’approfondissement (3 ans) :
Gynéco-obstétrique x 3 + 2xHF Chirurgie + 1 Stage libre
Phase de consolidation (2 ans) :
Gynécologie obstétrique (2x1 an)
Pourquoi choisir Montpellier ?
La région possède 2 CHU, Montpellier et Nîmes, 3 maternités de niveau 3 (les 2 CHU et la maternité de Perpignan), et 2 onco-pôles (1 à Nîmes et 1 à Montpellier). La formation des internes y est primordiale, les repos de garde sont respectés, les DIU et interCHU sont encouragés sous réserve d'anticipation.
3 bonnes raisons de choisir cette spécialité :
1- MEDICO-CHIR - Discipline à la pratique tant médicale que chirurgicale !
2- MERE & ENFANT - Prise en charge concomitante des duos mère-enfant
3- VASTE - Activité clinique, imagerie, technique et chirurgie très large