Internat Eric Delous, CHU Lapeyronie 371 av. du Doyen G. Giraud
04 67 33 83 10

Rhumatologie

Created with Sketch.

Pourquoi choisir la Rhumatologie ?

La rhumatologie est très variée. Tout le monde y trouve son compte ! Les pathologies rencontrées sont vastes : inflammatoire/immuno, mécanique, microcristallin, os, infectieux, cancéro, métabolique/endocrino, médecine du sport, rhumatologie pédiatrique...

C'est une spécialité cliniquement très riche. L'examen clinique a une place de choix dans la démarche diagnostique et l’échographie est aussi primordiale dans notre formation. Les « gestes » sont également fréquents et l’interventionnel occupe une place thérapeutique importante.

La spécialité est dynamique : nouvelles techniques d’imagerie, nouveaux traitements (biothérapies...). Le domaine de la recherche est très actif qu’elle soit fondamentale (immunologie, biologie cellulaire, génétique) ou clinique (épidémiologie, méthodologie, essais cliniques).

MAQUETTE

Phase socle (1 an) :
Rhumatologie + Médecine (choix parmi une liste définie)

Phase d’approfondissement (2 ans) :
Rhumatologie + Stage libre + 2 stages de Médecine au choix

Phase de consolidation (1 an) :
Rhumatologie (hospitalier +/- libéral)

Pourquoi choisir Montpellier ?

Centre d'excellence en inflammatoire et immunologie (un des deux centres français), encadrement important pour ce qui est de la recherche avec possibilité d'aller aux congrès internationaux et de publier.