Internat Eric Delous, CHU Lapeyronie 371 av. du Doyen G. Giraud
04 67 33 83 10

FST & options

Created with Sketch.

Avec la réforme du 3ème cycle des études médicales (R3C de son petit nom) sont apparues les FST (Formations spécialisées transversales) et les options, équivalent aux anciens DESC et visant à ajouter une sur-spécialisation au DES de l’interne. Une option n’est disponible qu’aux internes d’une spécialité donnée (par exemple cardiologie interventionnelle ou rythmologie pour les cardiologues) tandis qu’une FST est ouverte aux internes de toutes les spécialités (exception faite des FST chirurgicales qui ne sont accessibles qu’aux internes de chirurgie), ainsi qu’aux médecins en exercice dans le cadre de la formation continue.

Il est important de noter plusieurs choses :

  • Elles rajoutent un an supplémentaire d’internat aux internes ayant un D.E.S qui s'effectue en  3 ou 4 ans, mais s’intègrent dans la maquette des D.E.S de 5 ans et plus
  • Elles ne sont ouvertes qu’aux internes déjà en phase d’approfondissement ou entre la phase d’approfondissement et la phase de consolidation de l’internat. Un interne en 2ème semestre qui s’apprête à entrer en phase d’approfondissement ne peut donc pas candidater à une FST ou une option
  • Il est impossible de faire une FST ET une option : c’est soit l’un, soit l’autre (soit aucune des deux, of course)
  • Un interne ne peut présenter que 2 candidatures pour une FST ou une option donnée

La liste des FST ainsi que les maquettes de celles-ci sont consultables ici tandis que celles des options se trouve ici et si vous souhaitez plus d’informations (sur les terrains de stage par exemple), vous pouvez contacter les pilotes locaux des FST/options, dont la liste est disponible ici.

 

Les dossiers de candidatures, comportant un C.V et une lettre de motivation, sont à déposer avant le 30 Juin auprès du coordonnateur de spécialité.

 

Une fois toutes les candidatures reçues, la commission de D.E.S (à laquelle siègent le coordonnateur de D.E.S et le(s) référent(s) de filière) établit un classement qui est par la suite transmis au pilote de la FST/option.

Celui-ci réalise à son tour un classement des candidatures et le communique au Doyen qui valide les affectations.

 

Si vous rencontrez un problème dans la constitution de votre dossier où le parcours de votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter ! Et pensez à nous mettre en copie de votre dépôt de candidature afin que nous puissions avoir un aperçu global de l’ensemble des demandes et intercéder en votre faveur en cas de problème !