FST & options

Created with Sketch.

Avec la réforme du 3ème cycle des études médicales (R3C de son petit nom) sont apparues les FST (Formations spécialisées transversales) et les options, équivalent aux anciens DESC et visant à ajouter une sur-spécialisation au DES de l’interne. Une option n’est disponible qu’aux internes d’une spécialité donnée (par exemple cardiologie interventionnelle ou rythmologie pour les cardiologues) tandis qu’une FST est ouverte aux internes de toutes les spécialités (exception faite des FST chirurgicales qui ne sont accessibles qu’aux internes de chirurgie), ainsi qu’aux médecins en exercice dans le cadre de la formation continue.

EN SAVOIR PLUS

Il est important de noter plusieurs choses :

  • Elles rajoutent un an supplémentaire d’internat aux internes ayant un D.E.S qui s’effectue en  3 ou 4 ans, mais s’intègrent dans la maquette des D.E.S de 5 ans et plus
  • Elles ne sont ouvertes qu’aux internes déjà en phase d’approfondissement ou entre la phase d’approfondissement et la phase de consolidation de l’internat. Un interne en 2ème semestre qui s’apprête à entrer en phase d’approfondissement ne peut donc pas candidater à une FST ou une option
  • Il est impossible de faire une FST ET une option : c’est soit l’un, soit l’autre (soit aucune des deux, of course)
  • Un interne ne peut présenter que 2 candidatures pour une FST ou une option donnée

COMMENT CANDIDATER ?

La liste des FST ainsi que les maquettes de celles-ci sont consultables ici tandis que celles des options se trouve ici et si vous souhaitez plus d’informations (sur les terrains de stage par exemple), vous pouvez contacter les pilotes locaux des FST/options, dont la liste est disponible ici.

Vous pouvez consulter ici l’arrêté du 10 mai 21 fixant le nombre de FST et Option par subdivision.

Les dossiers de candidatures, comportant un C.V, une lettre de motivation et ce document de la faculté sont à déposer pour l’année universitaire 2021-2022 avant le 31 mai :

Pour une FST :

Pour une Option :

Une fois toutes les candidatures reçues, le pilote de la FST/option établit un classement des candidatures qui est par la suite transmis à la faculté mi-juin. C’est le Doyen qui valide les affectations.

COMMENT CHOISIR SON STAGE ?

Si vous êtes acceptés pour une FST ou une Option, vous devez vous rapprocher du pilote pour organiser vos choix. Il est obligatoire de valider votre FST ou Option dans l’année universitaire en cours, ce qui veut dire que vous devez prendre en novembre un stage validant la FST ou l’Option.

Néanmoins, si pour des problèmes de choix ou de maquette, vous êtes contraints de décaler votre 1er ou 2ème stage, il sera possible de le faire avec l’accord de votre coordonnateur et de la faculté.

N’hésitez pas à nous en parler.