Internat Eric Delous, CHU Lapeyronie 371 av. du Doyen G. Giraud
04 67 33 83 10
contact@silr.fr

Demander une chambre

Created with Sketch.

Ça y est, vous avez enfin le stage de vos rêves dans la ville de vos rêves, mais vous cherchez un toit pour passer le semestre ? Pas de panique, le SILR est là pour vous aider ! Nous mettons à votre disposition, en accord avec les hôpitaux de la région, des chambres d’internat un peu partout au sein de la subdivision.

Les attributions sont décidées au cours d’une réunion du syndicat rassemblant le bureau et les différents chefs internes où toutes les demandes sont étudiées. Mais avant de remplir le formulaire pour pouvoir obtenir votre précieux sésame, vous devez connaître un certain nombre des règles de distribution qui régissent la répartition.

Les logements sont affectés selon les règles de priorité suivantes :
1. Interne de médecine de Montpellier-Nîmes de 1ère année
2. Interne de pharmacie de Montpellier-Nîmes: 1 place par ville
3. DOM-TOM, inter-chu et internes de médecine de 2ème année de Montpellier-Nîmes n'ayant jamais bénéficié de l'internat dans la région
4. Autre interne de médecine de deuxième année de Montpellier-Nîmes
5. Interne de médecine en troisième année et plus de Montpellier-Nîmes
6. Internes de pharmacie de Montpellier-Nîmes et autre DOM-TOM/inter-chu
7. Internes d'odontologie

Ensuite, pour un même niveau de priorité, l’attribution se fait selon le nombre de semestres durant lequel l'interne a déjà été logé, puis par tirage au sort. S’il existe plusieurs sites d’internat au sein de la ville demandée, le site est décidé au hasard.

Enfin, concernant les FFI, certains hôpitaux réservent des places pour eux au cas par cas.

Enfin, sachez que les associations locales des internats sont libres de fixer une cotisation faisant office de Participation Aux Frais d'internat (le montant reste très raisonnable, ne vous inquiétez pas).

Et pour les quelques malheureux qui n'auraient pas eu la chance de se voir attribuer une chambre, sachez que le SILR administre également un groupe Facebook réservé à ses adhérents sur lequel vous pourrez trouver des annonces d'appartements au sein de la région, des recherches de colocations ou de sous-location et trouver des internes dans la même situation que vous ! Vous pouvez également consulter la bourse au petites annonces sur notre site.

 

A noter :

Si vous avez choisi un stage chez des praticiens libéraux ou en établissements privés, il n'est pas possible de vous loger dans des internats (qui dépendent directement des hôpitaux et ceux-ci privilégient le personnel affecté dans leurs établissements). Néanmoins, certains semestres, en fonction des places disponibles et en échange d'accepter de réaliser des gardes dans l'établissement, certains centres hospitaliers ont déjà accepté quelques internes. Notez dans les commentaires libres si vous acceptez de prendre des gardes.
Pour les internes de MG qui effectuent un stage "santé de l'enfant" ou "santé de la femme" à moitié en ambulatoire, vous pouvez effectuer une demande d'hebergement en spécifiant si vous en aurez besoin pour le semestre entier ou seulement lors des trois mois effectués à l'hôpital. En fonction des places disponibles, vous pourrez soit ne pas avoir de logement du tout faute de place ( car vous n' êtes pas prioritaires par rapport aux premières années) soit avoir une place uniquement lors de votre partie de semestre effectuée à l'hôpital, soit avoir une place pendant tout le semestre.