Internat Eric Delous, CHU Lapeyronie 371 av. du Doyen G. Giraud
04 67 33 83 10

Choix

Created with Sketch.

DATES DES CHOIX

Pour le prochain semestre, il aura lieu pour la nouvelle promo le 09 octobre 2020 et pour la 1ère fois, en dématérialisé, en raison de la crise sanitaire. Nous vous communiquerons très rapidement les modalités de choix.

PROCURATION

En cas d'impossibilité de vous connecter le jour du choix de stage, vous pouvez faire une procuration à la personne de votre choix ou au SILR si vous êtes adhérents.

Attention, si vous faites procuration au SILR, envoyez votre demande à [email protected] au moins 48h avant la date des choix. Vous avez donc jusqu'au mercredi 7 octobre  pour le prochain choix de la nouvelle promotion. Et n'oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d'identité

Vous trouverez le modèle de procuration ici

RÔLE DU SILR

Raison d’être du syndicat, l’organisation du choix des stages mobilise de multiples interlocuteurs (fac, hôpitaux, ARS) et monopolise de manière conséquente nos secrétaires, les membres du bureau et les référents de filière.

Nombreux sont les facteurs qui interviennent dans ceux-ci (respect des maquettes, vœux des internes, besoins et capacités d’accueil des services, budget des hôpitaux, formalités administratives…) alors pour y voir plus clair, nous vous proposons ici une explication plus précise de la procédure de choix.

Les 2 pré-requis essentiels à l’ouverture d’un terrain de stage sont :

L’agrément

Il correspond à l’autorisation d’accueillir des internes et reconnaît le caractère formateur d’un stage.

Un service peut avoir plusieurs agréments : il peut être agréé pour les internes anciens régimes et/ou les internes R3C, en phase socle et/ou d’approfondissement… Les possibilités sont infinies…

L’agrément est attribué par l’ARS au cours de la bien nommée Commission d’Agrément après réception du dossier constitué par le chef de service sur demande du coordonnateur de DES. Siègent à cette commission le Doyen, le CHU, l’ARS et le SILR. Elle se tient 2 fois par an, en Janvier-Février et en Juillet.

Le budget

Accueillir un interne dans un service signifie aussi pour l’hôpital verser un salaire et payer des charges. De ce fait, même si les internes, le coordonnateur du DES et le chef de service sont d’accord pour ouvrir une place au sein d’un stage, la direction d’un hôpital peut s’opposer à l’ouverture d’un poste pour des raisons de budget, et ce même si le service est agréé. La décision finale sera prise par l’ARS, en fonction des nécessités d’ouverture de postes.

Cette ouverture, en accord avec le budget des hôpitaux est décidée et débattue au cours de la Commission d’Adéquation. On ne change pas une équipe qui gagne, les acteurs sont les mêmes que pour les agréments. Elle se déroule également 2 fois par an, après la Commission d’Agrément et avant les choix de stage.

Vous l’aurez compris, les volontés des intervenants sont bien souvent divergentes et pas forcément dans l’intérêt des internes, c’est pourquoi le syndicat tient une place prépondérante, au sein de ces commissions, pour faire respecter et entendre la voix des internes.

Pour ce faire, nous avons besoin de connaître vos souhaits concernant l’ouverture et la fermeture de terrains de stage. Vous serez donc sollicités par vos référents de filière en amont des commissions pour pouvoir les préparer au mieux : il est important de leur répondre le plus tôt possible ! (Ca ne concerne pas la nouvelle promo) Entre les 2 commissions, le SILR organise une réunion en interne, avec l’ensemble des référents de filière. Elle a pour but de préparer le terrain et de permettre une optimisation des ouvertures de postes, selon les volontés des internes, en respectant les maquettes et sans trop déséquilibrer les services.

Car une fois la Commission d’Adéquation passée, il n’y aura plus de retour en arrière possible…

 

Enfin, si vous souhaitez faire une demande de stage particulier (inter-CHU, stage à l’étranger), de disponibilité, ou de surnombre  il est important de prévenir, bien à l’avance, vos référents de filière pour qu’ils sachent combien d’internes choisiront au prochain semestre (et donc combien de postes ils doivent ouvrir). Par ailleurs, dans ces cas là pensez à bien anticiper vos demandes et la constitution de votre dossier car il y a des deadlines à respecter (vous les retrouverez dans les pages correspondantes sur le site internet).