Disponibilité

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Une disponibilité (ou « dispo » pour les intimes) correspond à une interruption temporaire de la fonction d’interne pendant une période qui ne peut excéder 1 an (sous-entendu un an continu), renouvelable une fois. Ce n’est pas un choix à prendre à la légère car qui dit suspension de fonction dit également suspension de salaire.

 

Elle ne peut être demandée que dans certains cas :
o
  Accident ou maladie grave du conjoint (sous-entend une union légale), d’un enfant ou d’un ascendant : uniquement dans ce cas, une dérogation peut être demandée pour porter la durée de la disponibilité au-delà d’un an continu
o   Etudes ou recherche présentant un intérêt général : ne peut être demandée qu’après avoir validé au moins un semestre
o   Stage de formation ou perfectionnement en France ou à l’étranger : ne peut être demandée qu’après avoir validé au moins un semestre
o   Convenance personnelle : ne peut être demandée qu’après avoir validé au moins 2 semestres

 

Les demandes de disponibilité doivent légalement être demandées au CHU de Montpellier. La réponse sera apportée par le CHU après tenue d'une commission regroupant le CHU, un représentant de l'ARS, la Faculté et du SILR. Le nombre de disponibilités peut être limité par les coordonnateurs des spé et les membres de la commission sus mentionnée veille à éviter les déséquilibres d’effectifs d'internes entre été et hiver.

La priorisation des demandes se fait de la façon suivante :
o   Accident ou maladie grave : un justificatif devra être joint à la demande
o   Convenance personnelle suite à un congé maternité, paternité ou d’adoption
o   Etudes ou recherches d’intérêt général (master, DU/DIU), stage de perfectionnement, acquisition d’expérience clinique (médecine humanitaire, de catastrophe, en dispensaire)
o   Remplacement avec projet professionnel d’installation : un courrier du praticien devra être joint à la demande (un projet d’installation en zone sous-dense ne rentre pas dans le quota des 20 dispo par semestre habituellement alloué aux MG)
o   Convenance personnelle autre : une lettre de motivation est recommandé et un justificatif peut être joint à la demande

 

Vous trouverez ici le formulaire de demande qui devra être envoyé avant le 15 Janvier (pour le semestre d’été) ou le 15 Juillet (pour le semestre d’hiver) :
o   Soit par mail à [email protected] ou [email protected] (en mettant le SILR en copie)
o   Soit par courrier à l’attention de Madame le Directeur des Affaires Médicales et Coopération – Gestion des internes, Centre administratif André Benech, 191 Avenue Gaston Giraud – 34295 Montpellier Cedex 5 (cachet de la poste faisant foi)

 

Il est important que vous transmettiez la réponse de la Direction à votre référent de filière pour que celui-ci puisse organiser les choix de stage en conséquence !

 

Référence légale : article R6153-26 du code de la santé publique